Un mix énergétique renouvelable et local pour toute une région

La centrale éolienne JUVENT, la centrale solaire de Mont-Soleil et la centrale hydraulique de la Goule ont permis à la région située dans le «Swiss Energypark» d'atteindre en 2019 un degré d'autonomie jamais atteint dans une zone aussi vaste en Suisse auparavant avec des énergies renouvelables et locales.
29.01.2020

Située entre Saint-Imier (BE) et Le Noirmont (JU), la zone du «Swiss Energypark» regroupe près de 17 000 habitants, couvre une surface de plus de 250 km2, et a produit du courant d'origine renouvelable et local pour environ 27 000 ménages (4500 kWh/an) l'an dernier. Son mix énergétique lui a permis d'atteindre une autonomie de près de 90% (production: 122 GWh, consommation: 138 GWh). Une production d'électricité qui correspond à la vision que s'est fixée la Confédération dans sa stratégie énergétique 2050 et qui est appelée à se développer avec les prestations offertes par La Goule et BKW dans le photovoltaïque.

Le vent généreux, le soleil et la pluie plus capricieux

La centrale éolienne JUVENT a enregistré l'an dernier une production record avec près de 83 millions de kilowattheures, soit la consommation d'environ 18 400 ménages.  Un résultat rendu possible par des régimes de vent très favorables et une disponibilité élevée des éoliennes, attestant de l'exploitation fiable et sûre de la centrale. Avec la production des trois dernières années (2017: 74 GWh, 2018: 67 GWh, 2019: 83 GWh), JUVENT démontre également que les estimations d'avant le repowering de 2016, tablant sur une production annuelle normalisée d'environ 70 GWh, étaient correctes.

En 2019 la centrale solaire de Mont-Soleil s'est vue décerner le label de qualité «naturemade star» par l'association pour une énergie respectueuse de l’environnement et a produit 531'500 kWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 120 ménages. Si la production est légèrement moins élevée qu'en 2018 (-3%), à cause d'un ensoleillement relativement mauvais en fin d'année, les performances des cellules photovoltaïques mises en service il y a 28 ans demeurent exemplaires. Exploitante de la centrale, la Société Mont-Soleil soufflera cette année ses 30 bougies.

La centrale hydroélectrique de La Goule, située au Noirmont, a quant à elle produit l'an dernier 17,9 GWh, soit les besoins d'environ 4000 ménages. Une production qui se situe en deçà de la moyenne des dix dernières années. Le manque de précipitations est la cause principale de la baisse des débits observée dans la plus grande centrale hydraulique du Jura et du Jura bernois.

Un laboratoire à ciel ouvert

Dans le «Swiss Energypark», parallèlement à la production d'énergies renouvelables, BKW teste en conditions quotidiennes réelles et en collaboration avec les cantons de Berne et du Jura, ce à quoi pourrait ressembler la fourniture d’énergie en 2050. La région, qui correspond à la zone de desserte de La Goule, se prête idéalement à ces expérimentations. Les connaissances acquises dans le cadre du «Swiss Energypark» permettent notamment à BKW et à La Goule de rendre leurs réseaux de distribution plus «intelligents» (smart grid). (bkw)