Un coaching personnalisé pour agir concrètement en faveur de l’environnement

Romande Energie et la Commune d’Epalinges lancent un programme pour inciter les citoyens à réduire leur empreinte carbone. Baptisé « Ma commune et moi », ce projet, à travers ses experts, entend accompagner d’octobre à décembre les foyers palinzards dans la mise en place d’actions concrètes et personnalisées sur les thèmes de l’alimentation, de l’habitat et de la mobilité. Fruit d’une collaboration entre Romande Energie, la société Alterna (experte en durabilité) et Canopée Project (experte en comportement durables), il est porté en phase pilote par la Commune d’Epalinges. Plus largement, cette initiative vise à proposer aux communes un instrument supplémentaire leur permettant d’atteindre leurs objectifs climatiques.
27.09.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Un outil pour les communes

Les communes ont un rôle clé à jouer dans la décarbonisation du territoire suisse et dans la mise en oeuvre de la stratégie climatique 2050 de la Confédération. Elles sont de plus en plus à se doter d’un plan climat, qui comprend des objectifs collectifs d’une part, mais également un volet destiné aux objectifs par habitants. Ce dernier reste complexe à mettre en oeuvre en raison de la difficulté à collecter les données ou habitudes de consommation de chaque habitant. « Ma commune et moi », grâce à son accompagnement personnalisé, permettra non seulement de proposer des mesures actives afin d’induire un changement profond dans les comportements, mais surtout, de récolter des données précieuses sur les freins éventuels afin que les communes puissent par la suite adapter leur stratégie climatique dans le bon sens.

Déroulement du projet à Epalinges

Les foyers qui se sont inscrits rencontrent, durant les trois mois du programme, leur coach à quatre reprises, avec un tout premier entretien visant à comprendre leurs habitudes de consommation à travers un bilan carbone, pour ensuite décider des objectifs à atteindre et des actions à mettre en place. Le suivi se fait via un tableau de bord en ligne, qui permet aux participants d’observer leur progression et de bénéficier, en fin de parcours, d’un bilan détaillé de leur réduction de CO2. L’intention est de pérenniser ces habitudes durables et de créer une communauté d’intérêt à Epalinges visant l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie. Subventionné à 85% par la Commune d’Epalinges, le citoyen ne devra ainsi débourser que CHF 150.- pour les trois mois de coaching. Par cet investissement financier, la Commune entend soutenir ses citoyens de manière concrète dans leur démarche environnementale et bénéficier, à terme, des apprentissages générés par ce coaching.

Les ambitions du programme

« Ma commune et moi » s’inspire de l’émission de la RTS Une seule planète, dont l’une des participantes, employée chez Romande Energie, a été transformée par cette expérience. Elle souhaite maintenant la proposer à d’autres grâce à l’investissement financier de Romande Energie dans le développement du projet. « Ma commune et moi » est donc un produit inédit, dont la force réside dans l’alliance d’expertises et d’expériences des partenaires qui le constituent. Il s’adresse à toutes les communes afin de les aider à mettre le citoyen au centre de leur plan climat. En fonction de son taux de réussite après cette première phase pilote, le programme ambitionne de devenir l’un des instruments de la politique climatique en Suisse. Enfin, il témoigne de la volonté du Groupe Romande Energie, à l’origine de ce programme, de délivrer des solutions créatrices de valeur dans le but de contribuer à un monde durable.

Plus d’information : epalinges.coachdurable.ch (romande-energie)