Un bilan positif pour le premier exercice de OIKEN

Le plus grand énergéticien valaisan clôture sa première année d’activités sur un bilan positif avec un chiffre d’affaires cumulé du groupe s’élevant à 335 millions de francs. Entre premiers pas, pandémie mondiale et défis de la transition énergétique, OIKEN a poursuivi ses missions fondamentales et investi pour l’avenir grâce au travail de plus de 500 collaboratrices et collaborateurs.
11.06.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

OIKEN termine son premier exercice sur un résultat positif. Malgré un ralentissement de l’activité en 2020, les conséquences économiques liées au COVID-19 ont été maîtrisées. OIKEN, réuni en Assemblée générale le 10 juin 2021 à Sierre, clôture l’année avec un chiffre d’affaires de près de 176 millions de francs.

La diversification des activités et des investissements du groupe amène des résultats positifs aux sociétés-filles ainsi qu’aux participations de OIKEN. Le groupe voit ainsi son chiffre d’affaires cumulé augmenter de plus de 3% en 2020 pour passer à 335 millions de francs. « Nous sommes satisfaits des résultats obtenus en cette année si particulière. Mais pour OIKEN, 2020 c’est bien plus que des chiffres, puisqu’on parle de son tout premier exercice ! Je suis fier du travail accompli par les 500 collaboratrices et collaborateurs du groupe », se réjouit François Fellay, Directeur général de OIKEN.

Moteur de la transition énergétique

Durant la crise sanitaire, OIKEN a assuré la continuité de ses activités essentielles auprès de la population, telles que l’approvisionnement en électricité et en chaleur notamment, tout en poursuivant ses investissements massifs dans des projets énergétiques de grande ampleur. Dans ce sens, OIKEN vient tout juste de terminer le chantier de la plus puissante centrale solaire du Canton à ce jour, avec la pose de 11'000 m2 de panneaux photovoltaïques, soit l’équivalent de l’approvisionnement en électricité de 625 ménages. « Ce type de projet est le cœur même de l’ADN de OIKEN et permet de concrétiser son positionnement de moteur de la transition énergétique », commente François Fellay.

Perspectives

Au-delà des investissements réalisés dans des installations solaires de grande envergure, OIKEN a proposé, en 2020, une nouvelle offre permettant à l’ensemble de sa clientèle d’apporter sa contribution à la transition énergétique. La solarisation du Valais n’en est qu’à ses prémices et le succès de cette action est un signal positif pour la région.

Le groupe OIKEN poursuivra son engagement pour la transition énergétique en imaginant des solutions innovantes pour concrétiser sa vision. La transition du gaz vers le chauffage à distance ou l’hydrogène, une meilleure gestion des eaux ou encore les planifications énergétiques à petite et grande échelle sont autant d’exemples de projets qui verront le jour dans les années à venir. (oiken)