Transition énergétique boostée par un partenariat public privé

Le Groupe Romande Energie et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) officialisent la signature d’un contrat-cadre. L’objectif de celui-ci est de favoriser et renforcer la collaboration des deux entités pour booster l’innovation sur les questions de transition énergétique.
10.09.2020

L’idée de ce contrat-cadre est venue tout à fait naturellement. Romande Energie et la HEIGVD ont déjà plusieurs partenariats à leur actif. La mise en place et le lancement du laboratoire ReIne – une nouvelle infrastructure de pointe permettant une approche expérimentale aux réseaux intelligents – dans les locaux de la Haute Ecole, en est un exemple concret. Les deux entités ont aussi collaboré étroitement sur le projet européen IntegrCiTy, qui consistait à explorer les possibilités offertes par l'interopérabilité des réseaux énergétiques dans les milieux urbains. La création du Pôle Energies au sein de la HEIG-VD a également favorisé l’alliance.

Dans ce contexte, l’officialisation de ce partenariat était une évidence. Il vient ainsi consolider une relation privilégiée et souligner la volonté d’innover sur les thématiques telles que le stockage de l’énergie, les futurs réseaux de distribution, les énergies renouvelables et l’hydrogène.

La collaboration se traduit sous diverses formes : mandats de recherche appliquée & développement (Ra&D), projets Ra&D de type Innosuisse ou européen, participation aux programmes d’enseignements de base (travaux de Bachelor) et approfondie (thèse de Master), mise en place de formations continues, soutien à l’innovation ou encore veille technologique et scientifique.

Au-delà des aspects de collaboration, il s’agit d’un contrat qui vient à la fois asseoir la reconnaissance des compétences de la HEIG-VD dans le domaine énergétique, et du rôle emblématique de Romande Energie dans le soutien à l'innovation, en mettant en jeu sa propre infrastructure de production et de distribution d'énergies pour des projets de recherche.(romande-energie)