Tarifs 2024 pour le réseau de transport

Même si les tarifs d’utilisation du réseau et d’énergie réactive restent stables – malgré un contexte exigeant –, dans l’ensemble, les tarifs du réseau de transport augmenteront sensiblement en 2024. Les déclencheurs sont des facteurs exogènes sur lesquels Swissgrid n’a aucune influence. En 2024, un ménage présentant une consommation annuelle de 4500 kWh paiera en moyenne CHF 92 pour les prestations de Swissgrid. Ce montant correspond à 7% des coûts annuels de l’électricité. En 2024, Swissgrid répercutera pour la première fois les coûts des réserves d’électricité de la Confédération sur les consommatrices et consommateurs d’électricité. Pour un ménage moyen, ce nouveau tarif représente CHF 54 supplémentaires.
22.03.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swissgrid, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Avec les tarifs du réseau de transport, Swissgrid finance l'exploitation sûre et stable ainsi que l'extension et la modernisation du réseau de transport. Swissgrid s’engage systématiquement pour des tarifs aussi bas que possible. Toutefois, ces derniers dépendent dans une large mesure de facteurs externes sur lesquels Swissgrid n’a aucune influence. Il s’agit notamment de l’évolution des prix sur les marchés de l’électricité et des prescriptions réglementaires.

Les tarifs des services système généraux et des pertes actives augmentent fortement. En revanche, les tarifs d’utilisation du réseau et de l’énergie réactive restent au même niveau.

Un ménage présentant une consommation annuelle de 4500 kWh paiera CHF 92 en 2024 pour les prestations de Swissgrid (contre CHF 70 l’année précédente). Cela représente 7% des coûts totaux annuels de l’électricité du ménage. Pour une entreprise dont la consommation annuelle est de 90 000 kWh, cela représente un coût de CHF 1840.

Afin de réduire la charge financière que représente le tarif des services système généraux pour les consommatrices et consommateurs d’électricité, Swissgrid n’a cessé de développer sa gamme de produits sur le marché de la puissance de réglage au cours des dernières années. Il en résulte davantage de liquidités sur le marché et une exploitation du réseau plus sécurisée. Swissgrid a ainsi pu atténuer les effets des distorsions actuelles des prix sur les marchés de l’électricité, sans toutefois pouvoir les compenser totalement. Swissgrid ambitionne en outre d’intégrer les plateformes d’énergie de réglage de l’UE. Pouvoir y participer aurait également un impact positif sur la liquidité du marché et la sécurité du système, et également sur les tarifs.

Des tarifs d’utilisation du réseau stables

Les tarifs d’utilisation du réseau restent globalement au même niveau. Leur évolution dépend beaucoup moins de facteurs exogènes. Les tarifs d’utilisation du réseau servent à l’extension et à l’entretien du réseau de transport, qui constitue l’épine dorsale d’un approvisionnement en électricité sûr en Suisse. Le réseau de transport suisse fait partie des réseaux les plus sûrs et les plus fiables au monde.

Un tarif stable pour l’énergie réactive

Avec 1,60 centime par kilovarheure, le tarif pour l’énergie réactive reste stable. Cela s’explique notamment par le nouveau concept de maintien de la tension introduit par Swissgrid en 2020, et qui motive encore plus les participants actifs à adopter un comportement respectueux du système.

Augmentation des tarifs pour les services système généraux et les pertes actives

Le tarif des services système généraux agumente sensiblement à 0,75 centime par kilowattheure (contre 0,46 centime en 2023). En raison des prix escomptés sur les marchés européens de l’électricité, Swissgrid s’attend à une nette augmentation des charges d’approvisionnement pour la mise en réserve de la puissance de réglage et doit, en outre, réduire un déficit, également dû en grande partie à la forte hausse des prix du marché de l’électricité. Les tarifs pour l’année 2023 ont été communiqués en mars 2022. À l’époque, les grandes flambées de prix sur les marchés de l’électricité n’étaient pas encore prévisibles.

Le tarif pour les pertes actives augmente aussi nettement de 0,34 centime par kilowattheure par rapport à l’année en cours (contre 0,30 centime en 2023). Ici aussi, cela est dû à la forte augmentation prévue des charges d’approvisionnement dans un environnement de marché à prix élevés. Swissgrid compense les pertes de transport occasionnées par le transport d’électricité en achetant les quantités nécessaires sur le marché de l’électricité. Malgré une stratégie d’acquisition structurée comprenant plusieurs étapes, il faut s’attendre à des coûts d’acquisition nettement plus élevés.

Réserves d’électricité de la Confédération

En 2024, les consommatrices et consommateurs d’électricité devront également payer les coûts des réserves d’électricité de la Confédération. Cette dernière a pris de nombreuses mesures pour garantir la sécurité d’approvisionnement, dont font notamment partie la réserve d’énergie hydraulique, les centrales de réserve et les groupes électrogènes de secours. La Confédération a décidé par ordonnance que ces coûts seraient facturés par Swissgrid. Swissgrid comptabilise ces coûts qu'elle n'a pas générés sur un tarif séparé «Réserve d'électricité», qui s'élève à 1,20 centime par kilowattheure. Pour un ménage moyen consommant 4500 kWh, cela représente une charge financière supplémentaire de CHF 54 pour l’année 2024, et de CHF 1080 pour une entreprise consommant 90 000 kWh. (swissgrid)