Tarifs 2022 du réseau de transport suisse

Pour la première fois depuis sept ans, les tarifs pour le réseau de transport vont augmenter. Un ménage avec une consommation annuelle de 4500 kWh paiera en 2022 en moyenne CHF 50 pour les prestations de Swissgrid. Ce montant correspond à environ 6% des coûts annuels d'électricité.
23.03.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swissgrid, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

En 2022, un ménage ayant une consommation annuelle de 4500 kWh paiera en moyenne CHF 50 pour les prestations de la Société nationale du réseau de transport, ce qui correspond à environ 6% des coûts annuels totaux d'électricité du ménage. Ainsi, la charge financière moyenne des consommateurs et consommatrices d’électricité pour le réseau de transport suisse augmente pour la première fois depuis sept ans (2021: CHF 44).

Les tarifs facturés par Swissgrid couvrent les dépenses liées à l’utilisation du réseau et aux services-système. En 2022, les tarifs d’utilisation du réseau augmenteront notamment en raison des directives réglementaires de la Commission fédérale de l’électricité ElCom, tout comme le tarif de l’énergie réactive. Le tarif des services-système généraux restera identique et celui des pertes actives baissera.

Augmentation des tarifs d’utilisation du réseau, tarif inchangé pour les services-système généraux

Les tarifs d’utilisation du réseau comportent un tarif de travail, un tarif de puissance ainsi que le tarif de base fixe par point de soutirage pondéré. En 2022, ils subiront une augmentation par rapport à cette année, notamment parce que Swissgrid ne pourra utiliser qu’une partie des revenus de ventes aux enchères qu’elle perçoit de la gestion des congestions transfrontalières pour réduire les coûts déterminant les tarifs. La majeure partie des recettes devra être utilisée pour des investissements dans le réseau de transport. Swissgrid doit par ailleurs combler un déficit dans le secteur de l’utilisation du réseau, ce qui entraîne une hausse des tarifs.

Le tarif des services-système généraux reste inchangé par rapport à cette année à 0,16 centime par kilowattheure.

Des évolutions différentes pour les tarifs des services-système individuels

Dans le secteur des services-système individuels, le tarif des pertes actives baisse par rapport à l’année en cours pour passer à 0,14 centime par kilowattheure (2021: 0,15 centime). En revanche, le tarif de l’énergie réactive augmente pour atteindre 1,64 centime par kilowattheure (2021: 1,38 centime). En 2022, la charge financière moyenne des consommateurs et consommatrices d’électricité baissera globalement pour ces deux secteurs.

Swissgrid s’engage systématiquement pour une plus grande efficacité dans les marchés pertinents pour elle. Ainsi, l'entreprise développe constamment sa palette de produits dans le marché de la puissance de réglage afin de séduire de nouveaux fournisseurs. Cela renforce non seulement les liquidités dans le marché en question mais également la sécurité de l’exploitation du réseau. En assurant l’exploitation fiable et performante du réseau de transport, Swissgrid contribue largement à la sécurité d'approvisionnement en Suisse. (swissgrid)