Swissgrid met en service le nouveau transformateur de Laufenburg

La mise en service, le 21 août dernier, du nouveau transformateur de la sous-station de Laufenburg s’est très bien déroulée. Cette sous-station fait partie intégrante du programme «Réseau stratégique 2025» et joue un rôle essentiel dans le réseau de transport suisse.
28.08.2019

Le nouveau transformateur relie les niveaux de réseau 380 kV et 220 kV et augmente la capacité de la sous-station de Laufenburg de 600 à 800 MVA. En tant qu'élément essentiel de réseau, il garantit l'approvisionnement en électricité de la population suisse, même en cas de besoin en électricité accru dans le futur.

Le transformateur est constitué de quatre pôles, trois pôles actifs et un pôle de réserve. En cas de perturbations, le pôle de réserve peut remplacer le pôle défectueux, et ce, sans déplacement fastidieux. Ce qui, faute de quoi, prendrait des semaines peut être réalisé à Laufenburg en quelques jours seulement. Tous les cinq ans, un pôle actif est remplacé par le pôle de réserve. La durée de vie du transformateur passe ainsi d’environ 45 ans à au moins 60 ans, soit une augmentation d’un tiers.

Les mesures de protection répondent aux normes les plus strictes. Les murs environnants en béton sont ainsi équipés d'une installation d'extinction d'incendie sprinkler qui refroidit l'enveloppe des pôles en cas d'incendie et ne laisse donc pas le feu s’installer. L’eau provient d’un réservoir spécialement construit à cet effet directement dans la sous-station et qui contient environ 800 000 litres d’eau d’extinction. Un bassin collecteur, recueillant en cas d'urgence l'huile du transformateur qui s'écoule, se trouve sous les quatre pôles. En cas d’incendie, le système d’extinction se déclenche automatiquement et commence immédiatement à combattre l’incendie jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Le nouveau transformateur remplace l'ancien qui datait de 1966. Le remplacement a été effectué en grande partie en parallèle à l'exploitation de l’ancien transformateur afin de réduire au minimum le temps d’arrêt du transformateur. Il a été démantelé après 53 ans d'exploitation.

Deux nouveaux transformateurs de 800 MVA seront installés à Chippis et Mühleberg dans le cadre du «Réseau stratégique 2025». (swissgrid)