Solar Access, la première formation en solaire photovoltaïque de Suisse occidentale

La formation Solar Access, initiée par Groupe E et ouverte à toutes et tous, accueille sa première volée. Douze participants sont formés aux différentes facettes du solaire photovoltaïque, en suivant un cursus aussi bien pratique que théorique. Solar Access a pour objectif de pallier le manque de main-d’œuvre dans ce marché en forte croissance. D’ici trois ans, Groupe E vise un doublement de ses effectifs dans le domaine. Une nécessité pour réaliser la transition énergétique.
04.10.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Groupe E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

La première session de la formation Solar Access se déroule du 26 septembre au 7 octobre 2022, dans le centre de formation à Boudry (NE). Les 12 participants suivent un programme de 50 heures, réparties sur deux semaines. Neuf modules traitent des différents aspects du solaire photovoltaïque : sécurité des chantiers, réglementation, matériel et outillage, montage et câblage. Seize professionnels internes à Groupe E assurent la formation.

Les participants rejoindront ensuite les équipes du groupe, dans les différentes régions de Suisse occidentale, en qualité de monteur, aide-monteur et chef de chantier. Ils bénéficieront d’un accompagnement spécialisé les premiers mois qui suivent leur engagement dans le but de gagner en expérience et devenir autonome.

Une première en Suisse occidentale

Permettre à des talents de tous âges de se reconvertir, se former ou se perfectionner dans le secteur du solaire photovoltaïque, tel est l’objectif de Solar Access. Ce programme unique en Suisse occidentale s’adresse aussi bien à des professionnel·le·s confirmé·e·s voulant se réorienter dans un métier d’avenir qu’à des jeunes souhaitant débuter leur carrière dans un domaine porteur. Une expérience dans la technique du bâtiment ou dans l’industrie constitue un atout de plus. Et une bonne condition physique en vue du travail sur toiture s’avère indispensable.

Le coût de la formation est pris en charge par Groupe E. L’objectif est de doubler les effectifs du groupe œuvrant dans le domaine du photovoltaïque d’ici 3 ans, passant de 100 à 200 personnes, toutes professions confondues (métiers techniques et administratifs), et pouvoir ainsi pleinement répondre aux besoins du marché en forte croissance. Trois sessions Solar Access sont prévues par année. La prochaine, qui aura lieu du 21 novembre au 2 décembre prochain, affiche complet.

Une croissance exponentielle

Le nombre de demandes adressées à Groupe E a doublé en l’espace d’une année. Le groupe a réalisé 750 installations jusqu’ici contre 500 l’an passé à la même période. Plus de 1200 chantiers sont en cours. Le plus grand, qui vient de commencer, est le parc solaire de Cressier (NE) avec 7.7 MW de puissance installée. Sa mise en service est prévue au printemps 2023.

En plus de son activité de planificateur et constructeur d’installations photovoltaïques, Groupe E reprend et distribue l’électricité produite par les installations photovoltaïques. Avec plus de 13’700 installations connectées à son réseau, Groupe E est le gestionnaire en comptant le plus grand nombre en Suisse. Cette forte progression est accompagnée par une évolution technologique nécessaire du réseau de distribution, avec des investissements conséquents de 50 millions de francs par an. La hausse de 55% annoncée par Groupe E des tarifs de reprise de l’électricité (passant de 9.30 à 14.45 cts/kWh) devrait encore accélérer le développement du solaire photovoltaïque.

Le solaire, pilier de la transition énergétique

Dans un contexte énergétique chahuté où planent les interrogations sur l’avenir, renforcer notre production électrique indigène, en misant sur le renouvelable, dont le photovoltaïque en est l’une des technologies, est une priorité. Avec l’arrêt prochain des centrales nucléaires suisses et le la décarbonation de la mobilité et du chauffage – occasionnant un report vers l’électricité – les besoins supplémentaires en électricité d’ici 2050 sont estimés selon l’Office fédéral de l’énergie à 50 TWh par an au niveau national. (groupe-e)