SIE SA se transforme en un prestataire énergétique complet et visible

Mardi passé, le Service Intercommunal de l’Électricité (SIE) annonçait à Romande Énergie Commerce (REC) la ré-internalisation des processus de commercialisation de l’énergie au 01.01.2023. Après douze ans de partenariat, cette décision pose un jalon pour SIE qui retrouvera une autonomie totale et gagnera en visibilité. Une dynamique insufflée par le conseil d’administration et implémentée par Christophe Bossel, directeur, entré en fonction il y a un an, dans le but de proposer un service complet aux communes actionnaires, aux entreprises et hautes écoles locales. Nouvelles prestations, nouveaux engagements, nouveau directeur multimédia, nouveaux projets et nouveaux objectifs, le tempo s’accélère pour SIE qui se donne 2 ans pour tout mettre en place.
01.07.2020

Le 1er juin 2019, Christophe Bossel prenait la direction du SIE, l’un des grands gestionnaires de réseau de distribution de Suisse romande. Très rapidement, il instaure une nouvelle dynamique qui fait écho à la stratégie du conseil d’administration, composé des quatre communes, de leurs syndic et municipaux : devenir, dans tous les métiers de l’énergie, un acteur complet, visible et connu avec un accent appuyé sur la transition énergétique, les énergies renouvelables ainsi que le soutien aux villes pour une mutation vers la Smart City de demain. «Nous voulons être au service des communes pour les soutenir dans le développement durable et la transition énergétique, ainsi qu’à terme collaborer avec les industriels de l’Ouest lausannois. Pour ce faire, nous avons besoin d’une assise régionale forte et de solides compétences dans le domaine de l’énergie. C’est ce que nous visons avec notre stratégie.» explique le directeur. Une métamorphose interne qui répond également à la libéralisation du marché dictée par le Conseil fédéral.

Ré-internaliser les processus commerciaux

Concrètement, SIE doit reconstruire différents processus internes : achat d’électricité, définition de produits et de tarifs, rassemblement des données de consommation des clients, facturation ainsi que mise en place d’un call center. SIE avait délégué ces compétences à REC en 2008, alors que la spéculation sur le prix du pétrole était importante et qu’il fallait réduire le risque. Aujourd’hui le marché est stable et les outils informatiques standardisés, ce qui permet à SIE de reprendre la main, menant à terme à l’augmentation de 10 % de son personnel. «Nous avons résolument la capacité d’investir et d’amortir les coûts d’une telle opération, environ un million.», poursuit le directeur.

Les énergies renouvelables comme priorité

L’ambition, avec ce changement, est avant tout de se positionner comme acteur régional à même de proposer des solutions complètes, notamment en termes d’énergies renouvelables. Éclairage public, e-mobilité, installations photovoltaïques, isolation des bâtiments, chauffage à distance, communauté et regroupement de consommateurs, géothermie et énergie éolienne; l’approche énergétique est globale. «Des nouveaux collaborateurs ont d’ores et déjà été engagés et l’idée est de construire une unité ingéniérie pour ces projets Smart City. Nous sommes d’ailleurs ravis de pouvoir compter sur l’expertise pointue d’Alexandre Coquoz, directeur multimédia qui dirigera notre société sœur TvT Services.», poursuit Christophe Bossel. En effet, ce Gruyérien d’adoption a rejoint l’équipe. Son expérience plurielle, directeur adjoint chez Innobridge, fondateur de CityZen ou encore son statut de consultant pour le développement multimédia et télécommunications, ainsi que sa vision mettant au centre la proximité et le renforcement de l’identité SIE sont de véritables atouts pour la société en pleine mutation.

Infrastructures de pointe

SIE a toujours voulu soutenir la région, notamment par des infrastructures de pointe. Le nouvel élan n’a pas freiné les chantiers, au contraire! Le dernier en date est GalicienAmpère, un projet historique et fédérateur, la construction d’une 2e alimentation haute tension permettant de dédoubler les chemins d’approvisionnement électrique de la région — un projet qui aura duré 17 ans. Ailleurs, des projets ambitieux et techniques s’enchaînent : quartier Oassis de Crissier, raccordement au Vortex de Chavannes, travaux de rénovation du Pont Bleu reliant Ecublens à Crissier, chantier de la gare de Renens. (sie)