Il s'agit d'un communiqué de presse de l'ElCom, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
En ce qui concerne la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse, l’hiver dernier a été fortement influencé par la production d’électricité des pays voisins. D’une part, la Suisse a bénéficié de bonnes possibilités d’importation, notamment grâce à la disponibilité élevée des centrales nucléaires françaises. D’autre part, les lacs d’accumulation suisses se sont vidés beaucoup plus rapidement que les années précédentes, en raison d’une faible production éolienne en Europe et de prix élevés sur le marché spot, surtout au début de l’hiver. Malgré un niveau de remplissage des lacs d’accumulation en partie inférieur à la moyenne, le niveau de stockage résiduel à la fin de l’hiver était encore nettement supérieur à la réserve hydroélectrique acquise au préalable et réservée pour les situations d’approvisionnement critiques.
Perspectives pour l’hiver 2025/2026 : des conditions favorables, mais des incertitudes persistantes
L’ElCom estime actuellement que la situation pour l’hiver prochain est positive, mais des incertitudes subsistent. Les centrales à gaz étant essentielles pour la sécurité de l’approvisionnement en Europe, la disponibilité du gaz reste un facteur critique. En raison du niveau relativement bas des réservoirs de gaz en Europe et des incitations limitées du marché, il y a des incertitudes quant au rythme et à l’ampleur du remplissage des réservoirs. Des incertitudes subsistent également sur le marché mondial du gaz, notamment dans le contexte des évolutions géopolitiques. En revanche, les prévisions actuelles concernant la disponibilité élevée des centrales nucléaires françaises sont positives. Le développement continu des énergies renouvelables peut en outre contribuer à la sécurité de l’approvisionnement, mais l’hiver dernier a montré à quel point les conditions météorologiques pouvaient influencer l’offre d’électricité au niveau européen.
Dans le contexte suisse, les défis sont d’autant plus grands que le réseau présente des déséquilibres exceptionnellement marqués. Il en résulte des risques pour la stabilité du système et une augmentation des coûts des interventions en vue de la maintenir. L’ElCom observe et analyse actuellement ces évolutions de manière continue et a pris de premières mesures. En raison des incertitudes persistantes, il n’est pas possible de lever complètement l’alerte pour l’hiver prochain. Du point de vue de l’ElCom, des mesures préventives sous forme de réserve hivernale (réserve hydroélectrique et réserves thermiques) sont toujours indiquées.
Perspectives pour 2035 : des réserves toujours nécessaires
L’ElCom a actualisé ses analyses de 2023 afin d’évaluer la sécurité de l’approvisionnement en électricité à moyen et à long terme et de dimensionner les réserves. Ces analyses se fondent sur des prévisions plus récentes concernant la demande en électricité, le développement des énergies renouvelables et la durée d’exploitation des centrales nucléaires. Des adaptations importantes par rapport à 2023 concernent le photovoltaïque et l’énergie nucléaire : en raison de l’évolution de ces dernières années, on table sur un développement plus important de l’énergie photovoltaïque, tandis que la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau devrait être prolongée jusqu’en 2033, conformément à la planification communiquée par l’exploitant.
La recommandation de l’ElCom relative à la réserve continue de se fonder principalement sur l’analyse de la production hivernale. Celle-ci mesure la résilience du système d’approvisionnement suisse à l’aide de paramètres relatifs à la dépendance vis-à-vis des importations hivernales. Les valeurs cibles pour une résilience minimale et la détermination des réserves nécessaires sont des importations nettes maximales entre 5 et 7,5 TWh et une capacité d’autonomie d’au moins 22 jours à la fin de l’hiver (mars).
Afin d’obtenir des indications sur l’influence du contexte européen et les effets de situations de stress particulières, une analyse dite de l’adéquation du système a été réalisée pour les années 2028, 2030 et 2035. Les simulations réalisées par Swissgrid, sur mandat de l’ElCom, examinent les interactions entre les capacités des centrales, la consommation d’électricité ainsi que les importations et les exportations d’électricité. Les scénarios de base simulent une « situation normale » avec une disponibilité habituelle des centrales électriques et différentes conditions météorologiques. Les scénarios de stress modélisent des tensions supplémentaires dues à une disponibilité réduite des centrales à gaz et nucléaires. Les différents scénarios sont ensuite combinés avec différentes possibilités d’importation.
Ni l’analyse actualisée de la production hivernale ni l’analyse de l’adéquation du système ne montrent d’amélioration par rapport à 2023 en ce qui concerne la situation de l’approvisionnement en 2035. L’ElCom maintient donc sa recommandation concernant la conservation de la réserve. Elle recommande de conserver des réserves d’au moins 500 MW pour 2030 et de 700 à 1400 MW pour 2035. Il n'est pas exclu que des réserves supplémentaires soient nécessaires d'ici 2035, notamment dans un scénario prévoyant une forte réduction des capacités d'importation, c'est-à-dire sans accord sur l'électricité avec l’Union européenne (UE) ni accord technique. La recommandation de l’ElCom pour 2035 reste donc inchangée par rapport à 2023, mais elle est légèrement inférieure pour 2030 en raison de la disponibilité de la centrale nucléaire de Beznau et du développement accru des énergies renouvelables (jusqu’à présent, la recommandation de 700 à 1400 MW s’appliquait également à 2030). Selon l’ElCom, c’est justement en raison des grandes incertitudes concernant l’ampleur et surtout la vitesse du développement des énergies renouvelables, ainsi que l’évolution de la demande en électricité et la durée d’exploitation des centrales nucléaires qu’une telle assurance est nécessaire pour la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse.
L’analyse de l’adéquation montre en outre l’influence particulièrement importante de la disponibilité des capacités d’importation sur le réseau pour le maintien de la sécurité de l’approvisionnement, même dans un scénario de stress à l’échelle européenne. En cas de réduction significative des capacités d’importation, il serait nécessaire de maintenir une réserve dans la fourchette supérieure, voire au-delà. Afin de tenir compte des nombreuses incertitudes, l’ElCom recommande, dans la mesure du possible, une approche par étapes pour l’acquisition des réserves. L’ElCom réévalue en permanence les évolutions et examine les adaptations à apporter à l’analyse ou à la recommandation relative à la réserve.
Le document de référence de l’ElCom consacré à la production hivernale est disponible en allemand sur le site internet de l’ElCom, tout comme un résumé de l’étude sur l’adéquation du système. L’étude elle-même et les traductions seront publiées prochainement.
Rapports et études de l'ElCom : Sécurité de l'approvisionnement et affaires internationales (elcom)