Romande Energie simplifie son activité de commerce intra-journalier d’énergie en faisant développer une plateforme sur mesure novatrice

Romande Energie se dote d’un outil performant et innovant, afin de répondre efficacement et de manière anticipée aux conséquences de la part croissante d'électricité d’origine renouvelable sur la gestion journalière de ses portefeuilles d’énergie.
27.08.2020

En tant que gestionnaire de réseau et fournisseur d’énergie, il appartient à Romande Energie de s’assurer de l’équilibre entre l’offre et la demande sur son réseau. Or, la part croissante d’énergie renouvelable dans la production nationale accentue considérablement la volatilité de l’offre. Pour mieux appréhender ces fluctuations, le Groupe a choisi de mandater Igloo Trading Solutions, en collaboration avec l’entreprise Yuso, pour développer une plateforme active sur le marché intra-journalier de l'électricité suisse, comportant des processus de trading rationalisés et liée au marché interzonal de l’Union Européenne.

« Le service intégré que nous offre cette plateforme automatisée, en termes d'accès à la liquidité sur le marché intra-journalier suisse, simplifie grandement nos opérations et nous permet d’anticiper le futur de notre activité de commerce intra-journalier d’énergie » relève Axel Spahr, gestionnaire de portefeuilles senior chez Romande Energie. Cette innovation s’inscrit dans la stratégie du Groupe, d’agir en tant qu’acteur responsable de la décarbonisation de la Suisse romande et de s’y préparer.

Concrètement, les gestionnaires de portefeuilles de Romande Energie sont désormais en mesure de voir les cotations, de cliquer et de négocier sur le marché intra-journalier de l'électricité suisse. Grâce à la saisie automatisée des transactions, leurs confirmation, nomination et règlement par le biais des services existants de Yuso, la solution offre un suivi complet tout au long du processus d'exécution.

Au vu des performances de l’outil, de son évidente utilité et de son aspect novateur, Yuso et Romande Energie cherchent désormais à le proposer à d’autres acteurs du marché suisse. (romande-energie)