Romande Energie étend son concept Jardin Solaire à grande échelle à Etagnières

De la production photovoltaïque à portée de tous. En décembre 2019, Romande Energie proposait sa première solution d’autoproduction participative à Mont-sur-Rolle, appelée « Jardin Solaire ». Pensé comme une grande centrale solaire participative, Jardin Solaire permet aux consommateurs de devenir producteurs d’énergie solaire locale, sans installer de panneaux sur leur toit. Le tout, en déduisant l’énergie produite de leur facture d’électricité.
16.11.2020

Fort d’une première expérience réussie à Mont-sur-Rolle, Romande Energie a ainsi créé une première communauté « d’énergiculteurs » composée de 37 clients. Romande Energie propose aujourd’hui un nouveau projet à Etagnières (VD), de grande envergure, à ses clients qui peuvent ainsi faire l’acquisition de panneaux solaires sur un toit autre que le leur et produire localement de l’énergie renouvelable. Jardin Solaire répond aux attentes de locataires et propriétaires désireux de pouvoir s’impliquer activement dans la transition énergétique.

Plus de 1’000 panneaux, soit une surface de 1’700m2, devraient trouver preneurs d’ici le printemps 2021 pour permettre la construction d’un important parc solaire sur le Domaine de la Petite Chamberonne de M. Bertrand Pittet, agriculteur à Etagnières. Jardin Solaire est une solution innovante et engageante. La production de ces panneaux offre une alimentation locale et exclusivement solaire dont le montant des kilowattheures (kWh) produits est déduit de la facture d’électricité de l’acquéreur.

Romande Energie lance dès à présent son offre participative au Jardin Solaire à Etagnières et compte agrandir sa communauté dite « d’énergiculteurs ».

Cette centrale solaire devrait voir le jour avant l’été 2021. (romande-energie)