Romande Energie confirme son engagement dans la PropTech

En septembre 2019, Romande Energie annonçait une première prise de participation dans la start-up Tayo, basée à l’EPFL. Les objectifs fixés en commun ayant été atteint, Romande Energie renforce sa participation et confirme son engagement dans la PropTech – property technology – en accélérant le développement de Tayo.
27.05.2020

La PropTech permet d’améliorer ou de réinventer les services immobiliers grâce au digital et à des solutions novatrices et technologiques. Tayo offre une plateforme qui connecte locataires, gérances et entreprises de service pour partager l’information et automatiser certains processus à faible valeur ajoutée.

Tayo : un standard digital au service de l’échange et de l’interactivité

La start-up équipe aujourd’hui plus de 20 gérances ou propriétaires immobiliers, ce qui représente plus de 80'000 objets sous gestion. La plateforme connaît un fort volume d’activités avec notamment plus de 1'600 entreprises de services qui ont déjà adhéré. Pour rappel, la plateforme permet d’éviter l’envoi par exemple d’un devis ou d’une facture par des canaux générateurs de coûts internes pour la gérance. Elle permet de simplifier et de standardiser les échanges par la voie digitale.

Une formule d’actualité face aux enjeux de la digitalisation

Marquée par la crise, l’année 2020 aura forcé les acteurs de l’immobilier à s’adapter, notamment en termes de télétravail. Avec sa plateforme, Tayo supprime le papier et le besoin pour le gérant d’être physiquement présent dans ses locaux. Les gérances déjà équipées de solutions digitales ont ainsi pu préserver le maintien de leurs activités sans problème opérationnel majeur.

Romande Energie et la PropTech

Le secteur de l’immobilier est un domaine dans lequel Romande Energie est très active. Ce partenariat stratégique s’inscrit entièrement dans la volonté du Groupe d’accompagner ses partenaires dans la transition tant technologique qu’énergétique en apportant des solutions intégrées d’efficience énergétique. La technologie joue un rôle prépondérant dans la transformation des métiers transactionnels de l’immobilier. Notamment, l’utilisation des données permet aux propriétaires d’identifier des mesures d’amélioration de leurs bâtiments en réduisant ainsi les consommations énergétiques et d’ajouter de la valeur à leurs investissements.

Romande Energie augmente sa participation à hauteur de 20% du capital-actions de la start-up. Celle-ci a pris effet au 20.05.2020 (romande-energie)