Rétrospective 2018: les centrales nucléaires suisses ont été exploitées de façon sûre l’année passée

Les installations nucléaires en Suisse ont été à même de garantir la protection radiologique de la population en 2018. De plus, un important examen a été terminé à la centrale nucléaire de Beznau 1, lui qui avait eu pour conséquence un arrêt prolongé de l’installation. Tels sont les points forts retenus par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans un premier bilan de l’année 2018 écoulée.
10.01.2019

« Les prescriptions légales de sécurité ont été sans arrêt respectées », résume Georg Schwarz, responsable de la division Centrales nucléaires et directeur remplaçant à l’IFSN. « Les installations se trouvent dans un état sûr. Cela a pu être confirmé à travers les 400 inspections menées », complète-t-il.

Le nombre provisoire des événements devant être obligatoirement notifiés se situe, avec 40 annonces, au-dessus de la moyenne à long terme. On décompte :

  • 3 événements à la CN de Beznau 1,
  • 1 événement à la CN de Beznau 2,
  • 13 événements à la CN de Gösgen,
  • 13 événements à la CN de Leibstadt,
  • 4 événements à la CN de Mühleberg,
  • 5 événements dans les installations nucléaires du Paul Scherrer Institut (PSI), dont un fut causé par tierce personne et n’est pas attribué au PSI
  • 1 événement dans le réacteur de recherche de l’EPFL
  • Aucun événement au Centre de stockage intermédiaire pour déchets radioactifs (ZWILAG), ni non plus au réacteur de recherche de l’Université de Bâle.

Une disponibilité réduite des systèmes de refroidissement d’urgence à la centrale de Leibstadt a conduit à un classement INES-1 sur l’Echelle internationale des événements nucléaires et radiologiques de l’AIEA. Les autres événements dont l’évaluation est déjà terminée ont été classés INES-0. Pour un certain nombre d’événement, l’évaluation n’est pas encore terminée.

Bouclement de l’important justificatif portant sur l’acier de la cuve de pression du réacteur de Beznau 1

La centrale nucléaire de Beznau 1 a pu être remise en service après un arrêt d’environ trois ans. Elle a dû avant cela pouvoir prouver que les constats découverts en été 2015 dans le matériau de base de la cuve de pression du réacteur ne compromettent pas la sécurité. Après des investigations approfondies utilisant une copie d’une virole de la cuve, il a pu être démontré que les inclusions trouvées dans l’acier de la cuve du réacteur n’ont pas d’influence négative sur la sécurité.

L’IFSN a été examinée à deux reprises par des instances internationales

Les résultats de deux examens internationaux ont été publiés sur l’année sous revue. Il s’agit de :

  • La revue par les pairs du Groupe des régulateurs européens de surveillance nucléaire ENSREG, qui a examiné le rapport national suisse dans le cadre de l’examen international sur la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires. Les programmes de gestion du vieillissement mis en œuvre dans les centrales nucléaires suisses ont été évalués dans le rapport final, et de nombreuses « bonnes pratiques » ont été attribuées. La nécessité d’apporter des améliorations a été aussi identifiée dans quatre domaines, par exemple dans l’inspection ciblée des tuyaux inaccessibles.
  • Dans le cadre de la mission du Service consultatif international sur la protection physique (IPPAS), le système national de sécurité nucléaire (Nuclear Security Regime), la sécurité des installations nucléaires, la sécurité pendant le transport des marchandises nucléaires et la sécurité informatique des installations nucléaires ont été examinés en Suisse. La mission IPPAS recommande, entre autres, que l’IFSN complète les exigences réglementaires relatives à la sécurité informatique des installations nucléaires. La Suisse a été félicitée pour son principe du rééquipement continu, ancré dans la législation.

Protection de la population contre les rayonnements assurée

L’année dernière, l’IFSN n’a détecté aucun rejet non autorisé de substances radioactives provenant des installations. Les limites de dose ont été respectées.