Réseau électrique: le DETEC fixe le WACC pour l’année tarifaire 2026

Pour l’année tarifaire 2026, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) fixe à 3,43% le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans le réseau électrique. Le WACC est donc inférieur à celui de l’année tarifaire 2025 (3,98%) et allégera la facture des consommateurs d'électricité d'environ 124 millions de francs à partir de 2026.
03.03.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Les coûts d’utilisation du réseau constituent une composante essentielle du prix de l’électricité. Ils comprennent les coûts d’amortissement du réseau, les coûts d’exploitation et les intérêts calculés. Pour le capital immobilisé dans les réseaux électriques existants ou susceptible d’être investi dans de nouveaux réseaux, le bailleur de fonds a droit à une rémunération. Celle-ci est fixée selon le weighted average cost of capital (WACC) ou coût moyen pondéré du capital.

Mi-février 2025, le Conseil fédéral a fixé une nouvelle méthode de calcul pour le WACC dans l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité. Après avoir consulté la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), le DETEC fixe le WACC à 3,43% pour l’année tarifaire 2026 (année tarifaire 2025: 3,98%). Les recettes découlant de l’utilisation du réseau enregistreront donc une baisse de quelque 124 millions de francs en 2026, ce qui aura un effet modérateur sur les prix de l’électricité. (bfe)