Réseau de transport: des coûts inchangés en 2020 pour les consommateurs

Un ménage avec une consommation annuelle de 4500 kWh paiera en 2020 en moyenne CHF 44 pour les prestations de Swissgrid. Ce montant correspond à environ 5% des coûts annuels d’électricité. L’an prochain, la charge financière des consommateurs finaux pour le réseau de transport restera ainsi au niveau actuel.
22.03.2019

La charge financière moyenne des consommateurs d’électricité pour le réseau de transport reste inchangée par rapport à 2019. Un ménage avec une consommation annuelle de 4500 kWh paie en moyenne CHF 44 pour les prestations de la Société nationale pour l’exploitation du réseau. Ce montant correspond à environ 5% de l’ensemble des coûts annuels d’électricité du ménage.

Les tarifs facturés par Swissgrid couvrent les dépenses pour les prestations de services système et l’utilisation du réseau. Swissgrid comptabilise dans les prestations de services système généraux entre autres les coûts pour la mise en réserve de la puissance de réglage, et dans les prestations de services système individuels les coûts pour la compensation des pertes de transport ou pour la fourniture d’énergie réactive. L’utilisation du réseau englobe les coûts pour l’exploitation ainsi que pour la transformation et l’extension du réseau. Les tarifs des prestations de services système généraux et d’utilisation du réseau vont baisser en 2020. En revanche, les tarifs des prestations de services système individuels vont augmenter.

Net recul du tarif pour les prestations de services système généraux

Le tarif des prestations de services système généraux baisse de plus de 30% par rapport à 2019. Le consommateur final ne paiera en 2020 que 0,16 centime (contre 0,24 centime en 2019) par kWh de courant consommé. Les coûts pour les prestations de services système généraux sont en grande partie dus à la mise en réserve de la puissance de réglage. Swissgrid s’attend dans ce domaine à une baisse des coûts d’acquisition.

Les tarifs pour la prestation de services système individuels «Pertes de transport» augmentent en raison de la hausse prévue des coûts d’acquisition. Par expérience, on sait que les coûts pour l’énergie de compensation des pertes de transport suivent les prix du marché boursier de l’électricité. Swissgrid anticipe une hausse à ce niveau.

Léger recul des tarifs pour l’utilisation du réseau

Les tarifs pour l’utilisation du réseau sont en baisse d’environ 6% par rapport à 2019. Les charges d’exploitation ainsi que les coûts pour le redispatching devraient augmenter. Les revenus de ventes aux enchères que Swissgrid encaisse dans la gestion transfrontalière des congestions ont été nettement plus élevés que prévu ces dernières années et ont largement contribué à la constitution d’un excédent. Ces prochaines années, Swissgrid va liquider cet excédent ce qui a un effet positif sur les tarifs d’utilisation du réseau.

Évolution future des tarifs pour le réseau de transport

Swissgrid s’engage systématiquement pour une baisse des coûts d’exploitation et des coûts pour les prestations de services système généraux. Pour cela, l’entreprise ne cesse de développer la palette de produits afin d'augmenter la liquidité sur le marché de la puissance de réglage et de réduire les obstacles pour les nouveaux fournisseurs. Les prévisions concernant l'évolution future des tarifs sont cependant liées à des incertitudes, par exemple en raison de l’évolution des prix sur les marchés de l’énergie ou des créances éventuelles induites par des procédures en cours. (swissgrid)