RES et Alpiq signent un contrat de développement pour le repowering du parc éolien de Gravières

Alpiq, fournisseur d’électricité et prestataire de services énergétiques suisse, signe un contrat de développement pour le repowering de son parc éolien dans la Drôme (France) avec RES, acteur majeur indépendant du secteur des énergies renouvelables. L’objectif est de remplacer les six éoliennes et d’augmenter la production d’électricité du parc de 30%. En 14 ans d’exploitation, le parc des Gravières a déjà permis d’éviter l’émission de 161 000 tonnes de CO2.
21.07.2020

Situé sur la commune de Roussas, dans la Drôme, le parc éolien de Gravières a été mis en service en 2006 et compte six éoliennes. Afin d’optimiser les performances du parc, Alpiq a décidé de le renouveler intégralement et mandate pour ce faire RES qui sera en charge du développement. Sans modifier l’implantation actuelle des éoliennes, ni leur nombre, l’objectif est de remplacer toutes les machines et d’augmenter la production annuelle d’énergie renouvelable d’environ 30%. Elle passera ainsi de 25 000 MWh à environ 32 000 MWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle de près de 8 000 foyers. La puissance installée sera également augmentée d’environ 30% pour atteindre 13,8 MW. Ce gain d’efficacité sera notamment possible grâce à des turbines de dernière génération et des pales plus longues de 3 mètres qui atteindront ainsi 36 mètres. Les éoliennes seront changées en 2023 – 2024, soit lorsque le parc aura environ 18 ans.

Le repowering de Gravières prolongera la durée de vie du parc de 30 années supplémentaires. Il permettra d’exploiter le parc plus longtemps et de produire plus d’électricité à un coût compétitif. Ce renouvellement permettra d’optimiser au mieux un site déjà exploité depuis de nombreuses années dans le respect de l’environnement et des activités humaines. Après le repowering, le parc éolien permettra d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de CO2 par année, contre 11 500 tonnes actuellement. En 14 ans d’exploitation, le parc des Gravières a déjà permis d’éviter l’émission de 161 000 tonnes de CO2.

Une collaboration basée sur l’expérience

Avec ce renouvellement, RES et Alpiq concrétisent un partenariat qui repose sur l’expérience. En effet, le parc éolien de Gravières est l’un des tout premiers parcs développés et construits par RES en France, puis acheté par Alpiq. RES apporte l’expérience de ses premiers projets de repowering accordés ou déjà en cours d’instruction, ainsi que sa maîtrise parfaite des enjeux aéronautiques du secteur et sa proximité avec les territoires. L’entreprise bénéficie également d’une vaste connaissance du marché en particulier dans le contexte compétitif des appels d’offres CRE (Commission de régulation de l’énergie) pour l’obtention d’un complément de rémunération.

Pour Alpiq, le repowering du parc de Gravières permet d’optimiser une installation qui fournit une énergie exempte de CO2 et qui est indispensable au succès de la transition énergétique. Alpiq fait partie intégrante d’un avenir énergétique respectueux du climat et compte y contribuer activement en Suisse et en Europe.

Christophe Soulier, Responsable Repowering chez RES, déclare :

« La PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) prévoit de multiplier par deux la puissance éolienne installée d’ici 2028. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est nécessaire d’ajouter de nouveaux parcs, mais aussi de renouveler les parcs existants de manière ambitieuse, afin non seulement d’éviter de perdre des capacités de production, mais surtout d’augmenter significativement leur production sans ajouter de nouveaux mâts. Gravières est un exemple concret de ce que RES propose à des tiers pour optimiser aux mieux leurs actifs tout en participant activement à la transition énergétique. Quatre autres projets de repowering seront déposés en préfecture pour des tiers au cours de cette année. »

Xavier Sinnhuber, Head of Asset Management Suisse et France chez Alpiq, ajoute :

« Le site de Gravières est idéalement exposé au Mistral, un vent fort et irrégulier. Grâce aux évolutions technologiques, nous pouvons augmenter la production d’un site déjà en exploitation d’un tiers dans le respect de la population locale et de l’environnement. » (alpiq)