Projet de Haute-Sorne: octroi d’une contribution à la recherche de ressources géothermiques

La Confédération a décidé de soutenir le projet pilote de géothermie profonde mené par la société Geo-Energie Suisse SA à Haute-Sorne (canton du Jura) en lui octroyant une contribution à la recherche de ressources géothermiques d’un montant de 64,1 millions de francs. Au bénéfice d’un permis de construire cantonal depuis 2015, la future centrale géothermique devrait à terme disposer d’une puissance maximale de 5 mégawatts, ce qui lui permettra d’approvisionner quelques 6000 foyers en électricité produite à partir de la chaleur présente dans la roche granitique du sous-sol.
11.09.2019

Le projet pilote de Haute-Sorne vise à démontrer la faisabilité technique des systèmes géothermiques stimulés en Suisse afin de permettre l’utilisation de cette technologie dans d’autres parties du pays.

En février 2017, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) avait déjà octroyé au projet de Haute-Sorne une garantie pour la géothermie d’un montant de 47 millions de francs au plus. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie en 2018, un nouvel instrument d’encouragement, la «contribution à la recherche de ressources géothermiques», est venu s’ajouter au premier outil que constitue cette garantie. Les responsables de projet peuvent solliciter soit une contribution, soit une garantie. Geo-Energie Suisse SA a demandé en 2018 que la garantie dont elle disposait soit convertie en une contribution.

Cette demande a été examinée en détail par un groupe d’experts mandaté par l’OFEN, qui a notamment évalué les mesures prévues en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement. Ce groupe d’experts a certifié que la planification du projet est excellente et que les risques font l’objet d’une gestion systématique: les différentes étapes du projet sont planifiées de façon détaillée et la sécurité est une priorité absolue. Le travail des autorités cantonales chargées de l’octroi des autorisations et de la surveillance est qualifié d’exemplaire, et l’autorisation délivrée par le canton jugée parfaitement adaptée au projet. Au vu de l’avis des experts et de l’importance de la géothermie profonde pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, l’OFEN a octroyé une contribution à la recherche de ressources géothermiques de 64,1 millions de francs à Geo-Energie Suisse SA. Ce montant sera échelonné en fonction de l’avancement des travaux. (ofen)