Projet de géothermie profonde à Lavey: le forage démarre

Le 17 janvier 2022, la foreuse entrera en fonction à Lavey-les-Bains. Avec le creusement d’un puits pouvant aller jusqu’à 3000 mètres de profondeur, le projet de géothermie hydrothermale de Lavey-Morcles entre dans une nouvelle phase de travaux. À l’issue du chantier, l’installation produira de la chaleur et de l’électricité pour quelque 900 ménages. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs des collectivités publiques en matière de transition énergétique.
13.01.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le projet AGEPP vise à exploiter et à mettre en valeur l’énergie renouvelable fournie par la géothermie à Lavey. Son objectif est de capter en profondeur de l’eau à 110°C avec un débit de 40 litres par seconde. Cela permettra de produire chaque année 4,2 Gigawattheures (GWh) d’électricité, de quoi couvrir les besoins annuels de quelque 900 ménages, ainsi que 15,5 GWh thermiques qui alimenteront les Bains de Lavey en eaux thermales. La chaleur résiduelle pourra être utilisée par les communes de Lavey-Morcles et de Saint-Maurice et, à terme, permettre par exemple le chauffage de serres ou le maintien de la température de piscicultures.

«Le site de Lavey est particulièrement bien adapté à la réalisation d’un tel projet, car son sous-sol renferme les eaux les plus chaudes connues en Suisse», indique Philippe Durr, président du conseil d’administration d’AGEPP. En outre, la roche y est naturellement fissurée, ce qui évite d’avoir recours à la technique de fracturation hydraulique.

Le forage se déroulera en plusieurs étapes. La première, qui démarre le 17 janvier 2022, consistera à creuser une section verticale de 1000 mètres de profondeur. Le forage continuera ensuite, toujours verticalement, sur 800 mètres. À l’issue d’une nouvelle analyse géologique qui déterminera dans quelle direction il doit se poursuivre, il continuera de manière oblique et atteindra une profondeur de 2500 mètres. Si cela ne suffit pas pour obtenir les débits et la température attendus, il pourra se poursuivre jusqu’à 3000 mètres.

Soucieux des relations avec les riverains pendant la durée du chantier, la direction de projet leur a ouvert ses portes, proposant une visite des lieux le samedi 27 novembre 2021. «Nous avons pu ainsi expliquer le projet en détail à plus d’une soixantaine de personnes », indique Jean-François Pilet, directeur d’AGEPP.

La fin des travaux, comprenant la construction de la centrale qui transformera la chaleur en électricité, est prévue au plus tôt dans la deuxième moitié de 2023.

Ce projet, dont le budget s’élève à un peu plus de 40 millions de francs, a reçu le soutien financier de l’Office fédéral de l’énergie. Il bénéficie aussi d’un appui financier du Canton de Vaud, au titre de projet pilote dans la production d’électricité. « Il s’agit d’un projet emblématique qui illustre le potentiel des énergies renouvelables et locales. La géothermie permet une production continue, quelles que soient la période de l’année et les conditions météorologiques, ce qui en fait l’un des piliers des objectifs climatiques et énergétiques vaudois», a relevé la conseillère d’État Béatrice Métraux, lors de la visite de presse du chantier du projet. (romande-energie) (agepp)