Production hydroélectrique élevée en 2020 pour Grande Dixence SA

En 2020, la production d’électricité de Grande Dixence SA s’est élevée à 2458 GWh, de 7% supérieure à la moyenne des dix dernières années. Le prix de revient s’est établi à 6,81 centimes par kWh. Les versements aux collectivités publiques sous forme de redevances hydrauliques et d’impôts divers s’élèvent à CHF 48,8 millions, ce qui équivaut à 29% du prix de revient. Au niveau de l’exploitation, Grande Dixence SA a pu compter sur la flexibilité et la bonne performance de l’usine de Bieudron pour turbiner les eaux stockées dans le lac des Dix et pallier ainsi la mise hors service temporaire des centrales de Fionnay et Nendaz.
29.04.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Grande Dixence SA, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Exploitation

Durant l’exercice écoulé, 507,5 millions de mètres cubes d’eau (dont 297,2 millions par pompage) ont été amenés dans le lac des Dix, en provenance du Val d’Hérens et du Mattertal. Les apports en eau ont été supérieurs de près de 12% à la moyenne multi-annuelle calculée depuis le début de l’exploitation. A noter que le 29 juillet 2020, en 24 heures, 5,957 millions de mètres cubes d’eau se sont déversés du collecteur dans le barrage de la Grande Dixence (ce volume turbiné correspond à une production d’environ 25 GWh). Cette valeur équivaut à un débit moyen constant de 68,95 m3 /s, ce qui en fait la journée la plus abondante de l’été 2020 en termes d’apports. Pour l’année 2020, la production de Grande Dixence SA s’est élevée à 2458 GWh, de 7% supérieure à la moyenne des dix dernières années.

Evénement extraordinaire

Depuis juin 2016, les conduites forcées situées entre le barrage de la Grande Dixence et le Rhône sont à l’arrêt complet et l’entier de la production de Grande Dixence est assurée par l’usine de Bieudron (Cleuson–Dixence). Les travaux de renouvellement de la conduite forcée Péroua – Condémines, dont le coût est devisé à CHF 48,5 millions, ont débuté en été 2020. Ils se poursuivent selon le planning établi. La remise en service de l’aménagement est prévue en automne 2023. Cette période d’arrêt de longue durée est également mise à profit afin de réaliser, par anticipation, des travaux de maintenance et des investissements sur d’autres installations entre le barrage de la Grande Dixence et le Rhône.

Comptes

Grande Dixence SA est une société de partenaires qui se caractérise par le fait que les actionnaires reprennent l’entier de la production d’énergie en contrepartie de la couverture totale des charges annuelles d’exploitation, incluant le versement d’un dividende fiscalement requis. Par la couverture des charges annuelles, les actionnaires supportent les risques liés à la commercialisation de l’énergie produite. Pour l’exercice écoulé, le montant des charges couvertes par les actionnaires de Grande Dixence SA s’est élevé à CHF 167,4 millions, soit 6,81 centimes par kWh produit. Les versements aux collectivités publiques sous forme, entre autres, de redevances hydrauliques et d’impôts divers s’élèvent à CHF 48,8 millions. Cela représente 29% du prix de revient du kWh (1,97 centimes). Sécurité en rivière En collaboration avec l’Association valaisanne des producteurs d’énergie électrique (AVPEE), Grande Dixence SA a, en 2020, renouvelé son information aux usagers des abords des cours d’eau afin de les sensibiliser davantage aux dangers liés aux crues subites des rivières en aval des aménagements hydroélectriques. Outre les messages permanents figurant sur les panneaux de signalisation de danger et les équipes d’étudiants qui sillonnent les chemins pédestres, des campagnes de sensibilisation ponctuelles sont menées à intervalles réguliers dans la presse, à la radio, par affichage dans les transports publics et via les applications pour smartphones. Durant l’été 2020, ce sont plus de 15’000 randonneurs qui ont été approchés par les HYDRO-Guides.

Assemblée générale 2021

Lors de l’Assemblée générale ordinaire du 29 avril 2021, les actionnaires de Grande Dixence SA ont entériné les modifications proposées par le Conseil d’administration concernant sa composition. Ainsi, Markus Dietrich, Chef Centrales hydrauliques auprès de BKW Energie AG, succède à Andreas Stettler, dont le mandat est arrivé à échéance, et Michel Kolly, Head Digital & Commerce d’Alpiq ainsi que Paul Michellod, Senior Strategist au sein d’Alpiq, succèdent à Thomas Bucher et Gilles Robert-Nicoud, démissionnaires. Les actionnaires ont approuvé le rapport de gestion ainsi que les comptes annuels 2020 et ont donnée décharge aux membres du Conseil d’administration. (grande-dixence)