Prix des énergies 2021 : Gruyère Energie baisse ses prix de l’électricité et maintient le prix attractif du chauffage à distance

Les prix intégrés de l’électricité connaîtront une diminution moyenne de 1% pour l’année 2021, soit environ CHF 7.- par année pour un ménage moyen. Cette baisse s’explique notamment par une diminution du prix des garanties d’origine ainsi que de celui de l’acheminement.
04.09.2020

Energie 

En 2021, les tarifs de base de l’énergie distribuée par Gruyère Energie – commercialisés sous le nom de produit « Malin » - connaîtront une légère diminution (-1,32 % en moyenne) en raison d’une politique de gestion des approvisionnements stable sur le long terme. Ce produit, composé principalement d’énergie hydraulique produite en Suisse et dans les Alpes, voit le prix de ses garanties d’origine (certificats permettant de connaître l’origine géographique et la source d’énergie du courant acheté) diminuer de 0.4 ct/kWh à 0.3 ct/kWh.

Acheminement et taxes 

Comme l’an dernier, les coûts d’acheminement connaîtront une diminution ( -0.82 % en moyenne) grâce à une bonne gestion des infrastructures de réseaux par Gruyère Energie. Les taxes pour les énergies renouvelables demeureront inchangées de leur côté à 2.3 ct/kWh, soit au niveau du maximum légal actuel.

Marché de l’électricité 

En 2019 et 2020, les prix de l’énergie électrique sur les marchés de gros ont connu un repli modéré qui contraste avec l’importante hausse enregistrée entre 2016 et 2018. Les prix restent toutefois ancrés sur la moyenne inférieure de ces 20 dernières années. La pandémie de Covid-19, n’a pas eu, de son côté, d’influence durable sur les marchés. Ces différents facteurs cumulés permettent à Gruyère Energie de réduire ses tarifs de 1% en moyenne, soit environ CHF 7.- par année pour un ménage standard suisse d’une consommation annuelle de 4500 kWh. Ces tarifs restent inférieurs à la moyenne de ces dix dernières années et parmi les meilleurs du canton.

Chauffage à distance (CAD)

Concernant le CAD, les tarifs 2021 de Gruyère Energie restent identiques à ceux de 2020, aussi bien pour les contributions de raccordement, pour la part énergie, que pour la part acheminement. Malgré une récente baisse du prix des énergies fossiles sur les marchés, les prix du chauffage à distance de Gruyère Energie, alimentés à plus de 90% par de l’énergie renouvelable, restent très compétitifs et parmi les plus bas du canton. De plus, la nouvelle centrale de Pra-Bosson, située à La Tour-de-Trême, entrera en activité fin 2020 et permettra de consolider la production existante, d’accroître la part d’énergie fournie à partir de ressources renouvelables (bois) et de maintenir un prix bas et très compétitif de l’énergie thermique. (gruyere-energie)