Prise de participation de Gruyère Energie SA dans INERA SA

Gruyère Energie SA renforce ses compétences dans le développement des produits face à l’ouverture programmée du marché de l’électricité et afin de soutenir la transition vers les énergies renouvelables.
30.06.2020

Prise de participation dans INERA SA

Gruyère Energie SA entrera à hauteur de 16.66 % au capital-actions de la société INERA SA, basée à Fully et créée en 2018 par quatre distributeurs valaisans. Cette société a pour but de fédérer divers partenaires pour relever les défis de la Stratégie énergétique 2050, partager les ressources et créer de nouveaux produits et services innovants.

Une plateforme de compétences mutualisées

A travers cette plateforme de compétences, les partenaires unissent leurs forces pour répondre aux défis de la Stratégie énergétique 2050 : sortir du nucléaire à l'horizon 2050, développer les énergies renouvelables, renforcer l'efficience énergétique et transformer les réseaux électriques. Autant d'objectifs qui nécessitent ressources, engagement et innovation et pour lesquels une mutualisation des forces est indispensable afin d’atteindre une taille critique permettant de faire face aux grands groupes énergétiques. INERA permet la mutualisation des ressources et compétences pour le développement de produits, tout en laissant à chaque partenaire son autonomie pour gérer la distribution des prestations sur sa zone de desserte. Un modèle qui offre en outre à chaque entreprise la possibilité de conserver ses relations de proximité et privilégiées avec sa clientèle.

Taille critique et ouverture du marché

Les fréquentes évolutions législatives ainsi que la probable ouverture totale du marché de l’électricité poussent les acteurs de la branche, et notamment Gruyère Energie, à collaborer pour obtenir une taille critique et ainsi rester concurrentiels au niveau de leur marché historique. Grâce à ce partenariat, Gruyère Energie devient le prestataire exclusif des produits et prestations d’INERA SA sur l’ensemble du canton de Fribourg et dans le Pays-d’Enhaut. « Cette décision est très importante pour le développement de notre jeune société et en particulier hors de notre zone historique » déclare Philippe Délèze, Président du Conseil d’administration d’INERA. « L’arrivée d’une société diversifiée comme Gruyère Energie permettra d’intensifier le développement des produits et prestations » ajoute Claude Thürler, Directeur général de Gruyère Energie. « Tous les actionnaires d’INERA bénéficieront d’effets concrets afin de soutenir la Stratégie énergétique 2050 et affronter une probable ouverture du marché de l’électricité » conclut Philippe Délèze.

Nouveaux produits afin de soutenir la transition énergétique

Premier effet concret pour les clients de Gruyère Energie : le produit « Community » permettant une gestion optimale des regroupements pour la consommation propre (RCP) sera commercialisé dès le 1er septembre. Il offrira en temps réel une visibilité et un suivi adéquat de la consommation et de la production aux clients ayant opté pour ce service. A l’aide d’INERA, Gruyère Energie sera en mesure de proposer rapidement de nouvelles prestations innovantes et compétitives. (gruyere-energie)