Première réunion de la nouvelle commission mondiale sur l’avenir énergétique

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé le 15 mars 2021 à une réunion virtuelle de la « Global Commission on People-Centred Clean Energy Transitions » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La nouvelle commission s’est fixé pour objectif d’élaborer, d’ici la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, des recommandations destinées à placer l’être humain au cœur d’une transition vers une énergie propre.
15.03.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

De nombreux gouvernements à travers le monde font avancer la transition vers une économie énergétique sans carbone. Cette transformation aura un impact direct sur la population. « Nous devons tenir compte des besoins et des préoccupations de la population dans nos décisions et impliquer cette dernière. C’est le seul moyen de faire accepter la transition énergétique », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de cette première réunion.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné que les gouvernements devraient impliquer la population dans cette transition. Dans sa déclaration, elle a fait référence à l’expérience positive de la Suisse avec l’introduction en 2008 de la taxe sur le CO2 sur les combustibles fossiles. Elle a relevé que la population avait accepté cette taxe parce que ce mode de vie respectueux du climat était rentable financièrement.

La commission a été convoquée par Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie. Elle compte actuellement 26 membres. (bfe)