Première rencontre du comité de pilotage Sécurité de l’approvisionnement énergétique

Dans le cadre d’un comité de pilotage, la Confédération entend accompagner étroitement tous les travaux liés à la sécurité de l’approvisionnement dans le domaine de l’énergie. Ce comité s’est réuni pour la première fois le 25 mars 2022 à Berne, sous la direction de la ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga et du ministre de l’économie Guy Parmelin. Cette première rencontre a permis d’analyser la situation actuelle et de coordonner les travaux en cours.
25.03.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Vu le contexte difficile sur les marchés de l’énergie et les incertitudes géopolitiques persistantes, la Confédération a décidé de regrouper les forces. Le nouveau comité de pilotage, initié par la ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga et le ministre de l’économie Guy Parmelin, aura pour tâche de clarifier des questions politico-stratégiques. Plusieurs acteurs interviennent en matière de sécurité de l’approvisionnement en énergie et ils entendent relever les défis ensemble. La première rencontre a permis d’aborder les questions d’organisation et de définir les prochaines étapes.

Outre les deux membres du Conseil fédéral, ont participé à la réunion la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK), la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), l’Association des entreprises électriques suisses (AES), l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG) ainsi que des responsables de Swissgrid, Alpiq, Axpo, BKW et Repower. Le comité de pilotage est dirigé par Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).(bfe)