Première hausse des tarifs depuis plus de cinq ans pour SIE SA

Pour la première fois depuis plus de cinq ans de baisses et de stabilité, les factures d’électricité des clients de SIE SA subiront une hausse dès le 1er janvier 2020, de l’ordre de 6,9 % en moyenne. L’augmentation des tarifs d’acheminement de SIE SA est une conséquence de la réduction de la consommation de courant électrique, tant au sein des ménages que des entreprises.
31.08.2019

En effet, la stratégie énergétique nationale remporte du succès, avec des effets sur la consommation d’électricité : outre l’utilisation d’appareils de moins en moins gourmands par l’ensemble des consommateurs, les propriétaires d’immeubles peuvent installer des panneaux photovoltaïques sur les toits et consommer leur propre énergie, ce qui induit une baisse du volume d’électricité transporté.

Les frais fixes de SIE SA restant similaires d’une année à l’autre malgré une stricte maîtrise des dépenses, une adaptation du niveau des tarifs d’acheminement est nécessaire. Les tarifs, restés bas les dernières années, retrouveront ainsi un niveau permettant à SIE SA de continuer à renouveler et développer son infrastructure dans une région en pleine croissance. Cette hausse n’augmentera en rien les profits de l’entreprise, car les tarifs reflètent ses coûts réels.

Exemples de coûts pour nos clients

Concrètement, pour illustrer les répercussions de la hausse sur nos différents types de clients, voici deux cas de figure :

1 Ménage consommant 2'500 kWh/an, soit la majorité de nos clients : la facture annuelle passera de CHF 600.- à 637.-, soit une augmentation de CHF 37.-/an (+6.1 %) à 23.7 ct/kWh.

2 Commerce ou entreprise consommant 30'000 kWh/an : la facture annuelle passera de CHF 6’630.- à 7’079.-, soit une augmentation de CHF 449.-/an (+6.8 %) à 21.9 ct/kWh.

SIE SA met à disposition de la région de l’Ouest lausannois une infrastructure électrique moderne et efficace. Depuis plus de 75 ans, l’entreprise s’engage dans le développement énergétique de sa région, contribue à la mise en place de la stratégie énergétique nationale et garantit un approvisionnement de qualité. (sie)