Perspectives énergétiques 2050+: des pistes pour un avenir énergétique renouvelable et climatiquement neutre

Les principaux constats tirés des Perspectives énergétiques 2050+ sont à présent disponibles. Ils montrent que la Suisse est en mesure de transformer son approvisionnement énergétique de manière à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 tout en préservant la sécurité de l’approvisionnement. Les Perspectives énergétiques 2050+ se fondent sur des scénarios pour identifier des trajectoires de développement technologique que la Suisse est susceptible d’emprunter, avec dans tous les cas un dénominateur commun: un essor de la production d’énergie renouvelable indigène d’ici à 2050. L’efficacité énergétique sera améliorée tandis que les énergies fossiles disparaîtront dans une large mesure, remplacées par l’électricité ainsi que par des agents énergétiques basés sur l’électricité, tels que l’hydrogène. Dans l’ensemble, le système énergétique en 2050 sera sûr, propre et moins dépendant de l’étranger que ce n’est le cas actuellement.
26.11.2020

La Suisse entend atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Cette volonté est concrétisée sous la forme d'une stratégie climatique à long terme pour la Suisse, actuellement en cours d'élaboration. En parallèle, la Suisse souhaite poursuivre la Stratégie énergétique 2050. Elle se dirige vers un avenir sans centrales nucléaires ni énergies fossiles. En 2050, l'approvisionnement en énergie devra être sûr, propre, abordable et reposer principalement sur une production indigène. Les objectifs de la politique énergétique et ceux de la politique climatique sont dès lors étroitement liés. Les Perspectives énergétiques 2050+ livrent, pour la première fois, des scénarios où les objectifs énergétiques et les objectifs climatiques sont représentés ensemble. Elles esquissent des trajectoires de développement technologique permettant leur réalisation d'ici à 2050.

Scénarios relatifs à l'offre et à la demande énergétique en Suisse jusqu'en 2050

Les Perspectives énergétiques 2050+ s'appuient sur des scénarios représentant des évolutions possibles à l'avenir. Le scénario central est la «Variante de base ZÉRO», qui prévoit la réalisation de l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050 et un bilan annuel équilibré en ce qui concerne l'approvisionnement en électricité (dans une perspective annuelle, la consommation d'électricité est couverte par la production indigène). Trois autres variantes ZÉRO représentent des évolutions technologiques différentes, notamment une généralisation plus ou moins marquée de l'électricité ou des combustibles et carburants biogènes ou de synthèse. Dans les scénarios, différents rythmes sont également envisagés pour ce qui est du développement de la production indigène d'électricité issue de sources renouvelables. Le scénario «Poursuite de la politique énergétique actuelle» (PEA) sert de point de comparaison. Il se fonde sur les mesures et les instruments de la politique énergétique et de la politique climatique en vigueur jusqu'à fin 2018. Le progrès technique y est représenté de façon autonome et n'est soutenu par aucune mesure politique supplémentaire.

Réalisation des objectifs climatiques et énergétiques à l'horizon 2050

Le principal constat découlant du scénario ZÉRO est que l'objectif climatique de zéro émission nette aussi bien que les objectifs de la stratégie énergétique pourront être réalisés avec les technologies actuellement disponibles ou en développement. Ces technologies devront toutefois être diffusées rapidement en vue d'un usage à large échelle en Suisse. En 2050, les émissions résiduelles de gaz à effet de serre, principalement dans les domaines de l'industrie, de la valorisation des déchets et de l'agriculture, avoisineront 12 millions de tonnes d'équivalent CO2. Ces émissions seront compensées par des technologies de captage et de stockage du CO2, ainsi que par des technologies d'émission négative déployées en Suisse et à l'étranger.

Selon le scénario PEA, les émissions atteindront encore environ 32 millions de tonnes d'équivalent CO2 en 2050, soit une diminution d'à peine 30% par rapport au niveau actuel. L'évolution est dans ce cas insuffisante pour permettre la réalisation de l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050. Les investissements dans le secteur énergétique dans le scénario PEA s'élèvent à quelque 1400 milliards de francs d'ici à 2050. C'est le montant nécessaire à la rénovation énergétique, à la modernisation et au remplacement des infrastructures énergétiques, des bâtiments, installations, appareils ou véhicules existants.

En comparaison, le scénario «Variante de base ZÉRO» entraîne des coûts supplémentaires modérés d'ici à 2050, à savoir un investissement supplémentaire de 8%, ou 109 milliards de francs, par rapport au scénario PEA. Pendant la même période, les économies réalisées au niveau des coûts de l'énergie atteignent 50 milliards de francs.

Des résultats plus détaillés sont disponibles dans le résumé ainsi que dans le rapport succinct sur les Perspectives énergétiques 2050+. (bfe)