Partenariat avec EBL Elektra Baselland pour le développement du chauffage à distance

La société anonyme CAD Moutier SA annonce un partenariat avec la coopérative de droit privé EBL établie dans l’arc jurassien. La coopérative EBL, avec une succursale à Delémont, est déjà présente depuis des années avec leurs services multimédias dans la commune de Moutier. Elle est active dans le chauffage à distance également depuis des années et compte de 47 installations de production et distribution de chaleur à distance en Suisse, dont une en fonction à Glovelier.
10.06.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de EBL, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES

 

La Municipalité de Moutier a créé la société anonyme CAD Moutier SA le 28 août 2020 afin d’étudier la faisabilité d’un chauffage à distance à Moutier. La SA a souhaité un partenariat fort pour développer le projet en ville de Moutier, EBL avec ses compétences et son expérience permettra d’accompagner ce projet qui s’inscrit parfaitement dans le développement durable et en phase avec la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération.

Actuellement, la production de chaleur sur le territoire communal dépend à 87% d’énergie fossile. Il convient d’inverser la tendance. Le projet va développer une alternative de production de chaleur avec du bois, une énergie renouvelable qui doit mettre en valeur le bois de nos forêts locales et régionales.

Le développement du chauffage à distance s’articulera sur 3 axes : le développement technique du CAD, la recherche de futurs clients et la mise en place de la filière d’approvisionnement en bois. Actuellement la faisabilité du projet est établie, mais la société a besoin de trouver les futurs clients qui se raccorderont sur la conduite du chauffage à distance. La coopérative EBL se chargera de contacter les potentiels clients ; ce démarchage démarrera à la mi-juin. Ce travail indispensable, permettra lorsque l’on aura atteint 60% de la chaleur produite par la future centrale de chauffe, avec une clientèle engagée contractuellement, de démarrer concrètement sur le terrain la construction de la chaufferie et la première étape de pose de la conduite de chauffage à distance. (ebl)