Pandémie de Covid-19: L’exploitation sûre des centrales nucléaires reste assurée

Les centrales nucléaires font partie des infrastructures critiques d’importance nationale. Elles sont un pilier de l’approvisionnement électrique suisse et revêtent donc une importance fondamentale pour la population et l’économie. Les exploitants assurent le fonctionnement sûr des installations même dans la situation actuelle. C’est ce qu’a réaffirmé l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
24.03.2020

Dans le cadre de la crise que nous connaissons actuellement, il est essentiel que l'électricité soit disponible à tout moment et en quantité suffisante, et que les centrales nucléaires elles-aussi continuent à apporter leur contribution sans faille à la sécurité d'approvisionnement. Les exploitants nucléaires ont pleinement conscience de cette responsabilité. Et les centrales nucléaires suisses sont bien préparées pour faire face à ce type de situation. Des concepts d’exploitation spécifiques et des plans de mesures en cas de pandémie avaient déjà été définis dans le Plan suisse de pandémie Influenza de l’OFSP, dans la première édition en date de juin 2008.

Les exploitants nucléaires ont observé avec beaucoup d'attention, depuis le début du mois de février 2020, la propagation du nouveau coronavirus, et ont pris très tôt des mesures strictes. Celles-ci visent avant tout à maintenir l’exploitation sûre des centrales nucléaires en dépit de la situation actuelle (art. 5 de la loi sur l’énergie nucléaire, relatif aux mesures de protection, à la mise en place d’une organisation appropriée et à la sécurité des installations), en protégeant la santé des collaborateurs et notamment en empêchant l’accumulation des cas de la maladie. Le nombre minimum de personnes agréées, tel que le personnel travaillant en équipes ou encore le personne de quart, est réglementé légalement. Les quelques cas de la maladie recensés dans les centrales de Gösgen et de Leibstadt n’ont aucun impact sur la sécurité de l’exploitation.

Des plans de mesures larges

Les recommandations émises pas l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les prescriptions du Conseil fédéral sont respectées. Ainsi, les collaborateurs ont été sensibilisés à leur responsabilité individuelle: respect des mesures d’hygiène requises, distanciation sociale, ou encore signalisation en cas de suspicion de la maladie. En outre, les concepts de conduite de l’exploitation et les instructions spécifiques aux centrales nucléaires, élaborés pour les cas de pandémie, s’appliquent.

Les personnes dont la présence n’est pas indispensable sur place ou dont les tâches peuvent être accomplies depuis n’importe quel endroit doivent travailler depuis chez elles. Les déplacements professionnels sont interdits. Au sein des services spécialisés importants, les équipes sont présentes à tour de rôle (télétravail / bureau) afin de diminuer le risque de propagation du virus. Les règles d’accès ont été renforcées: les collaborateurs externes ne sont autorisés à pénétrer au sein de l’installation que pour les activités essentielles à l’exploitation.

Reconnaissance par la Confédération et réaffirmation de l’IFSN

La Confédération reconnaît l’importance des centrales nucléaires en tant qu’infrastructures critiques pour le maintien de l’approvisionnement électrique suisse. Elle soutient en particulier le fait que le personnel étranger dont la fonction est essentielle au bon fonctionnement des installations puisse continuer à travailler pour l’industrie nucléaire suisse. De son côté, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a réaffirmé le fait que les installations nucléaires suisses continuent à fonctionner de manière sûre en dépit de la crise actuelle. Les exploitants ont pris les précautions requises et l’IFSN continue à réaliser l’ensemble des inspections nécessaires.(swissnuclear)