OIKEN dévoile le lauréat du concours d’architecture pour son futur bâtiment

OIKEN annonce Ie lauréat du concours d’architecture pour son futur centre technique et logistique de Sierre ainsi que les projets primés. C’est Ie bureau Sylla Widmann Architectes SA qui l’emporte avec un projet à la fois fonctionnel, technologique et surtout exemplaire au niveau énergétique.
04.11.2020

Actuellement répartis sur plusieurs emplacements, OIKEN tient à réunir l’ensemble de ses services techniques et logistiques sur un seul site, sis dans l’Eco Parc de Daval à Sierre, lequel accueillera plus de 330 collaborateurs à l’horizon 2023. Un concours d’architecture a ainsi été mis en place pour développer un projet approprié et de haute qualité répondant, au niveau fonctionnel, énergétique, architectural et structurel, aux besoins de OIKEN. «Au total, 64 projets de très bonne qualité ont été déposés. Ce sont essentiellement des bureaux d’architecture suisses qui ont participé pour proposer une version innovante et énergétiquement exemplaire du futur bâtiment », précise Laurent Geninasca, Président du Jury.

Après une analyse approfondie de l’ensemble des propositions, le Jury dévoile aujourd’hui le nom du lauréat ; il s’agit du bureau Sylla Widmann Architectes SA.

Une vision commune

Le projet lauréat offre une solution architecturale en adéquation avec le paysage environnant et correspondant pleinement à l’image de OIKEN. Ce projet a été choisi pour sa proposition urbanistique et architecturale particulièrement convaincante. Il parvient subtilement à renforcer l’interaction des différents métiers de OIKEN.
« Ce projet vise a atteindre une très haute performance énergétique, tout en proposant un environnement sain et durable avec des installations simples et connues, facilement exploitables par OIKEN », explique Marc Widmann, Directeur du bureau d’architectes Sylla Widmann Architectes SA. Par son implantation et sa construction, le bâtiment minimise l’impact visuel. Il sera réalisé avec des matériaux locaux comme par exemple du mélèze pour les structures bois. Une plus-value paysagère est apportée avec la plantation d’un nombre important de pins, rappel de la pinède protégée du bois de Finges, dans les espaces extérieurs du bâtiment.

Energie et développement durable

Le projet souhaite donner une vision actuelle d’un Parc industriel tout en pensant à minimiser I’empreinte écologique de la construction, (ensemble du cycle de vie du bâti) et à optimiser I’utilisation du sol.
« En termes de performances énergétiques, OIKEN a un devoir d’exemplarité en tant que réel moteur de la transition. Grâce aux plus 11'000 m2 de toiture solaire de ce projet, nous consommerons I’énergie directement produite sur notre toit. Tout I’excédent de production sera quant à lui réinjecté dons Ie réseau. Ce bâtiment deviendra ainsi une véritable centrale solaire dans I’Eco Parc ! », se réjouit Francois Fellay, Directeur général de OIKEN.

Le projet a été étudié pour répondre aux trois piliers du développement durable: le renforcement du lien social d’abord, par les aménagements intérieurs et la création d'espaces verts qui permettront d’apporter confort et ombrage aux utilisateurs. L’aspect économique ensuite, grâce à une construction durable et flexible atteignant un idéal en terme d’infrastructures logistiques. L’intégration de technologies énergétiques comme l’installation des panneaux photovoltaïques pour encourager I’autoconsommation, la production de chaleur locale, Ia bonne répartition des flux d’énergies ainsi que l’utilisation de matériaux de la région renforcent finalement les valeurs écologiques du projet ainsi que les circuits courts. (oiken)