Nouvelle enquête de Demoscope: L’énergie nucléaire est toujours nécessaire et utile

La plupart des citoyennes et citoyens suisses estiment que l’économie et la société profitent de l’énergie nucléaire, parce que cette dernière offre une grande sécurité d’approvisionnement ainsi que de l’électricité à bas prix et contribue à l’attractivité de la place économique suisse. Près des trois quarts des personnes interrogées – et donc nettement plus qu’auparavant – trouvent que grâce aux centrales nucléaires, on consomme également moins de combustibles fossiles. Par ailleurs, les sondés se posent des questions sur l’évolution de la politique énergétique, avec une majorité toujours plus large qui estime que l’énergie nucléaire est nécessaire pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse.
20.09.2019

Au cours de l’été 2019, l’institut d’études de marché Demoscope a, pour la 19e fois consécutive, mené une enquête représentative pour le compte de swissnuclear. 2200 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse à propos de l’énergie nucléaire. Avec cette enquête régulière, swissnuclear évalue le sentiment général des citoyennes et citoyens helvétiques vis-à-vis de l’énergie nucléaire.

Un soutien constant grâce à des avantages avérés

L’enquête montre que des indicateurs importants de l’énergie nucléaire sont pratiquement restés les mêmes depuis la dernière enquête réalisée en 2017. Ainsi, la confiance dans les centrales nucléaires reste stable: une nette majorité de 65% des personnes interrogées (66% en 2017) considère que les centrales nucléaires suisses existantes sont très sûres ou plutôt sûres, et 66% souhaitent que leur exploitation continue tant qu’elles restent sûres. 59% des sondés (58% en 2017) considèrent l’électricité nucléaire comme plutôt avantageuse, et une bonne moitié (52% contre 50% en 2017) sait que l’énergie nucléaire ne génère que peu d’émissions de CO2.

La population continue à apprécier les avantages de l’énergie nucléaire: 87% des personnes interrogées trouvent que l’économie tire profit de l’énergie nucléaire – 80% grâce à la grande sécurité de l’approvisionnement, 73% à cause du bas prix de l’électricité et 42% car l’énergie nucléaire rend la place économique suisse plus attractive. Et 86% des sondés trouvent que la population profite aussi de l’énergie nucléaire. Ceci aussi, pour 72% des personnes interrogées, parce que moins de combustibles fossiles sont consommés. En 2017, cette dernière valeur se situait encore autour de 67% et était donc inférieure de 5%. Le débat sur la politique climatique semble avoir renforcé la prise de conscience de la population en faveur de l’énergie nucléaire, technologie à faibles émissions de CO2.

Doute croissant quant aux possibilités de remplacement

Cependant, il n’y a plus que la moitié des personnes interrogées pour penser que l’encouragement de nouvelles énergies renouvelables et des mesures d’économie suffiront pour renoncer à l’énergie nucléaire. Depuis 2016, cette proportion a baissé de plus de 12% pour atteindre aujourd’hui 50,2%. Il n’est donc pas surprenant que 60,5% des personnes interrogées considèrent actuellement que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse: une augmentation de 5,9% depuis la dernière enquête.

Grande ouverture aux nouvelles technologies

La Suisse montre aussi une réjouissante ouverture à la technologie. Une majorité de 55% (53,7% en 2017) envisagerait à nouveau le recours à l’énergie nucléaire en cas d’avancées technologiques. Et avec 78,2%, ce sont plus des trois quarts de la population qui estiment qu’en Suisse la recherche et la formation en technologie nucléaire sont nécessaires pour que le pays reste aussi ouvert aux nouvelles technologies à l’avenir.

Les centrales nucléaires helvétiques couvrent environ un tiers de la consommation d’électricité suisse et fournissent presque la moitié de la production indigène au cours de l’hiver. Elles sont capitales pour la politique climatique suisse, la sécurité de l’approvisionnement du pays en électricité à long terme et la mise en œuvre de la «stratégie énergétique 2050» au cours des prochaines décennies.(swissnuclear)