Mise à jour concernant l’adaptation des capacités d’exportation (NTC) à la frontière nord de la Suisse

Comme nous l’avons indiqué le 3 septembre dernier, Swissgrid a été durant les mois d’été de cette année 2019, dans l’obligation de réduire ses capacités d’exportation vers l'Allemagne (NTC) à sa frontière nord. Jusqu’à présent, une valeur NTC statique de 4000 MW prévalait pour l'exportation de la Suisse vers l'Allemagne. Celle-ci était déterminée en concertation avec les gestionnaires de réseau de transport voisins. Swissgrid en coopération avec les gestionnaires de réseaux de transport étrangers, s’emploie à optimiser les capacités frontalières, afin d’être en mesure de proposer aux acteurs du marché les capacités les plus élevées possibles. À l'avenir, cette valeur statique sera remplacée par des valeurs NTC dynamiques, variant selon les saisons.
01.10.2019

Pour ces prochains mois, nous prévoyons une augmentation des capacités d’exportation à la frontière nord de la Suisse, en direction de l’Allemagne, étant donné que les consignations pertinentes sur le réseau de transport diminuent et que la disponibilité des centrales nucléaires en Suisse est rétablie, à l’exception de celle de Mühleberg qui est mise à l’arrêt définitivement.

Swissgrid prépare une optimisation des processus d’exportation vers l’Allemagne. A l’identique des cas d’importation en direction de la Suisse, des scénarios basées sur les flux de charge permettront à l'avenir une évaluation plus détaillée des différentes situations. En fonction des éléments de réseau disponibles, la valeur NTC maximale pourra aussi être déterminée et attribuée quotidiennement pour la période D-1.

Pour les scénarios basés sur les flux de charge, Swissgrid prend déjà en compte aujourd’hui des mesures d’allégement ne générant pas de coûts («Remedial Actions») afin d’optimiser le réseau et les valeurs NTC associées. Si des mesures supplémentaires, entraînant des coûts, s’avèrent possibles, Swissgrid réalisera une évaluation, en impliquant au besoin les acteurs du marché. Ces mesures, ainsi que l’optimisation des processus pour les exportations à la frontière nord de la Suisse, doivent satisfaire aux critères d'un réseau sûr, efficace et performant tout en étant mises en adéquation avec les exigences correspondantes du régulateur ElCom. (swissgrid)