Mise en service de l’ascenseur à poissons de la centrale hydraulique de Mühleberg

L’ascenseur à poissons de la centrale hydraulique de Mühleberg a été mis en service. Il permet aux poissons de remonter l’Aar pour migrer vers le lac de Wohlen par-dessus le barrage haut de 20 mètres. L’ascenseur à poissons de Mühleberg est la première d’environ 40 mesures que BKW prévoit de mettre en œuvre d’ici 2030 dans le cadre de l’assainissement écologique de ses centrales hydrauliques.
06.10.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Pour une plus grande harmonie avec la nature, la loi fédérale sur la protection des eaux révisée exige des exploitants de centrales hydrauliques qu’ils réalisent leur assainissement écologique d’ici 2030. Des mesures adaptées doivent en particulier garantir la libre migration des poissons. À ce jour, les barrages sont souvent des obstacles insurmontables pour les poissons. 

En plus des mesures pour la libre migration des poissons, BKW réduit, dans le cadre de l’assainissement écologique des centrales hydrauliques, les effets négatifs des éclusées – à savoir l’écoulement irrégulier – et améliore la gestion du charriage en aval des centrales hydrauliques. La somme investie pour les 40 projets environ s’élève à 300 millions de francs pris en charge par la Confédération. 

Ascenseur à poissons de la centrale hydraulique de Mühleberg

Le premier projet de BKW a été la construction d’un ascenseur à poissons à la centrale hydraulique de Mühleberg, mis en service en septembre 2021 après environ onze mois de travaux et la phase de test. En aval de la centrale hydraulique, les poissons trouvent désormais les deux canaux d’entrée grâce à un courant d’appel. De là, ils arrivent dans une cuve. Celle-ci les transporte à environ 20 mètres de haut pour franchir le barrage et arriver dans le lac de Wohlen. En raison de sa hauteur, l’ascenseur à poissons de la centrale hydraulique de Mühleberg est une des plus grandes installations de ce type en Europe.

L’ascenseur de poissons a été conçu pour permettre à un maximum d’espèces de poissons vivant dans l’Aar de migrer. Le saumon, la truite de lac et le barbeau sont les principales espèces de poissons à Mühleberg. La taille de la cuve, l’inclinaison et la vitesse d’écoulement dans les canaux d’entrée sont adaptées à ces espèces.

Afin de vérifier si les poissons empruntent l’ascenseur, ils sont enregistrés statistiquement et observés avec des caméras lors de leur migration dans les canaux d’entrée et dans le bac. De cette façon, l’ascenseur peut être réglé de manière optimale et ajusté en permanence à la migration des poissons de l’espèce concernée.

Autres mesures d’interaction entre la nature et les centrales hydrauliques

En plus des mesures d’assainissement écologique exigées par la loi fédérale sur la protection des eaux, BKW met en œuvre d’autres mesures pour que ses installations soient en harmonie avec la nature. Ces mesures supplémentaires sont en partie financées par le fonds écologique BKW. Les fonds proviennent de la vente de force hydraulique certifiée «naturemade star». Pour chaque kilowattheure de courant, un centime est reversé au fonds écologique BKW – soit 1,6 million de francs par an. (bkw)