Mise en service de la plus grande toiture solaire du Valais à Granges

OIKEN et Micarna annoncent la fin de la construction à Granges de la plus grande toiture solaire du Valais. Avec 5 845 modules photovoltaïques posés sur une surface totale de 11 000m2 — soit environ 50 courts de tennis -, cette installation couvrira la consommation de 625 ménages; un pas important pour la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de la stratégie cantonale 2035.
27.09.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

La plus grande centrale solaire valaisanne installée à ce jour se situe désormais a Granges, sur les toits de la société Micarna. Avec une surface de 11 000 m2 pour une capacité de production annuelle de plus de 2,8 millions de kWh, elle couvre l’équivalent de la consommation de 625 ménages. Cette installation d’envergure se positionne ainsi devant celles construites sur les toits de la société Rabotage du Rhone SA à Evionnaz (10 000 m2), des Caves Orsat à Martigny (9 500 m2) ou encore de Biofruits à Vétroz (8 000 m2). Selon I’Office Fédéral de l’Energie (OFEN), la puissance cumulée d’énergie solaire en Valais est de 120 417 kW pour un total de 5 650 installations. La mise en service de la toiture solaire de Micarna à Granges représente à ce titre une hausse de 2% de cette puissance cumulée. Cependant, pour atteindre les ambitieux objectifs énergétiques fixés par le Canton du Valais, plus de 20 installations similaires devraient être construites sur le territoire valaisan, par année, jusqu’à l’horizon 2035.

Participation aux objectifs cantonaux

OIKEN et Micarna participent activement à la solarisation du Valais tout en s’inscrivant pleinement dans la politique énergétique du Canton. Pour la société Micarna, il était important de pouvoir mettre à disposition la totalité de leur toiture et de consommer une énergie produite directement sur leur toit, une énergie 100% locale et renouvelable. L’entreprise ne s’arrête pas là puisqu’il est également prévu que le toit de sa future halle de l'usine d'engrais Optisol SA à Vétroz soit entièrement recouvert de modules photovoltaïques dès la fin octobre 2021. « Nous apportons une autre contribution importante a la stratégie de durabilité et donc à la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques du groupe Micarna. En outre, nous réalisons une réduction des coûts d‘approvisionnement en énergie et nous promouvons en même temps les technologies futures », déclare Marco Zahner, responsable de la maintenance opérationnelle du groupe Micarna.

De son coté, en investissant dans une telle installation, OIKEN concrétise son engagement pour la transition énergétique et dispose désormais d’une centrale de production photovoltaïque pour les 30 prochaines années. « Un partenariat comme celui-ci est bénéfique pour les deux parties. Il était important pour nous d’investir dans un projet d’une telle ampleur afin de participer activement à I’accomplissement des objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Je suis fier des compétences que nous avons pu mobiliser pour la réalisation de cette installation photovoltaïque », commente Francois Fellay, Directeur général de OIKEN.

Des spécialistes qualifiés

Les équipes de OIKEN ont travaillé durant plus de 3 mois pour mener à bien ce projet. Ils auront parcouru pas moins de 4 050 km pour poser les 5 845 modules de la toiture. «Avec Ie boom actuel du solaire en Valais, nous avons a coeur de nous positionner comme partenaire privilégié pour accompagner les démarches individuelles comme celles de plus grande envergure. Un projet tel que celui de Micarna renforce encore nos compétences et notre expertise en la matière », conclut Francois Fellay. (oiken)