L'innovation de l'unité "HiLo" remporte le "Watt d'Or"

Le 12 janvier 2023, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a décerné pour la 16e fois déjà le prestigieux prix suisse de l'énergie "Watt d'Or". Parmi les quatre projets gagnants figure une innovation développée dans le cadre de l'unité NEST "HiLo".
13.01.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'Empa, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

La remise du "Watt d'Or" a eu lieu hier soir au centre de congrès Kursaal à Berne. L'objectif de ce prix est de faire connaître des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'énergie. Elles doivent motiver l'économie, la politique et le grand public à découvrir les avantages des technologies énergétiques innovantes. 

Gagnant de la catégorie "Bâtiment et espace"

Au total, 39 candidatures ont été déposées pour le "Watt d'Or". Le jury d'experts, présidé par la conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher, les a évaluées et a sélectionné 17 projets pour la phase finale. C'est finalement à Berne que les projets gagnants ont été désignés dans quatre catégories différentes. 

Le vainqueur de la catégorie "Bâtiment et espace" est la façade solaire adaptative développée par la chaire d'architecture et de systèmes de bâtiment de l'ETH Zurich dans le cadre du projet "HiLo". "HiLo" est une unité de bureaux située dans le NEST, le bâtiment de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag. La façade est composée de modules solaires légers et mobiles, montés sur une structure porteuse. Grâce à une commande intelligente, ils suivent automatiquement le soleil et optimisent la production d'électricité. En fonction de la température extérieure, ils peuvent en outre être utilisés pour faire de l'ombre ou être orientés de manière à ce que la lumière du soleil pénètre le plus possible dans la pièce. La start-up "Zurich Soft Robotics GmbH" travaille désormais à la mise sur le marché de cette innovation sous le nom de "Solskin".(empa)