Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
BKW a clôturé l’exercice 2024 sur le deuxième meilleur résultat de son histoire, atteignant une prestation globale de 4,8 milliards de CHF, soit une hausse de 3,8 % par rapport à l’exercice précédent. Son résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 27,3 %, à 789,9 millions de CHF, et son bénéfice net, à 647,5 millions de CHF, est 33 % plus élevé que celui de l’exercice précédent.
«L’excellent résultat annuel montre que la stratégie de BKW continue de porter ses fruits», déclare Roger Baillod, président du conseil d’administration. «Au début de notre histoire, il y a plus de 125 ans, nous étions un simple fournisseur d’énergie, et nous sommes aujourd’hui devenus une entreprise globale spécialisée dans l’énergie et les infrastructures. Cette diversification nous procure une certaine indépendance par rapport aux prix de l’électricité. Mais surtout, nous avons atteint un positionnement unique sur le marché.»
Avec sa nouvelle stratégie «Solutions 2030», dont les éléments essentiels sont la croissance, l’excellence et la durabilité, BKW maintient son cap de croissance durable. «Nous souhaitons grandir sur nos marchés actuels de l’énergie, des infrastructures et des bâtiments», a expliqué Robert Itschner, CEO, à l’assemblée générale. Dans le domaine d’activité Energy Solutions, BKW prévoit d’investir quelque 2,5 milliards de CHF, dont 1 milliard de CHF dans l’extension et la transformation de son propre réseau de distribution. Dans le domaine d’activité Infrastructure & Buildings, BKW prévoit d’investir 0,5 milliard de CHF, en mettant l’accent sur l’accroissement de la profitabilité et sur une croissance sélective et stratégique. «Lorsque nous évoquons l’excellence, nous pensons en premier lieu à la qualité de nos solutions complètes pour la clientèle de BKW, ainsi qu’à l’impératif de garantir la performance et la stabilité financières de BKW», commente Robert Itschner, CEO. «Nous souhaitons également aider nos clients et clientes à devenir plus durables grâce à nos solutions.»
Attentes claires de la population suisse
Tant Roger Baillod, président du conseil d’administration, que Robert Itschner, CEO, ont souligné dans leur discours que les électeurs suisses ont exprimé la volonté claire, en juin 2024, que la transition énergétique soit poursuivie systématiquement. Selon les termes de Roger Baillod, sa mise en œuvre exige une combinaison d’engagement, d’innovation et d'investissements et représente un travail de longue haleine. Fournir la Suisse en électricité renouvelable, à un prix abordable, est toutefois un bien précieux. Robert Itschner a lui aussi affirmé avec force que la Suisse doit passer à la vitesse supérieure dans la construction de grands projets d’infrastructures et mis en exergue l’engagement de BKW à cet égard: «Le 9 juin dernier, une large majorité de la population a approuvé la nouvelle loi sur l’électricité. Nous avons à présent un mandat clair des citoyens pour poursuivre nos projets en Suisse.»
Renforcement du conseil d’administration avec l’élection de Linda de Winter
Lors de l’assemblée générale, les actionnaires ont élu Linda de Winter en tant que nouveau membre du conseil d’administration de BKW. Cet organe compte donc désormais huit membres. CIO et membre de l’Executive Board de Swisscard, Linda De Winter est diplômée en télécommunications et ingénierie industrielle et titulaire d’un MBA de la Webster University Geneva. «Avec Linda de Winter, BKW s’adjoint une spécialiste incontestée en matière de numérisation et d’informatique/de cybersécurité. Son expérience nous aidera à orienter stratégiquement notre transformation numérique», note Roger Baillod, président du conseil d’administration.
Décisions de l’assemblée générale
L’ordre du jour de l’assemblée générale, qui comprenait le rapport annuel, les comptes du groupe et les comptes annuels pour l’exercice 2024, a été accepté dans son ensemble. Les actionnaires ont pris connaissance du rapport de rémunération 2024 et du rapport de durabilité 2024 et les ont approuvés. L’assemblée générale a donné décharge aux membres du conseil d’administration et de la direction pour l’exercice 2024 et a également approuvé les rémunérations totales maximales de ces deux organes pour la période 2024/2025. Par ailleurs, elle a également approuvé une augmentation des dividendes de 30 centimes, de 3,40 CHF à 3,70 CHF par action. (bkw)