Ligne THT Chamoson – Chippis : en service en 2022

Après 18 mois de travaux, la ligne à très haute tension Chamoson – Chippis prend forme et la construction se déroule désormais sur l’ensemble du tracé. Le calendrier prévisionnel de la construction de la ligne a cependant été revu et sa mise en service est dorénavant prévue en 2022.
23.03.2020

Le réseau de transport de l’électricité géré par Swissgrid fait partie des infrastructures nationales reconnues d’intérêt public. La construction de la ligne THT Chamoson – Chippis, qui impose le respect de nombreuses règles de sécurité, est nécessaire car cette ligne participe au transport de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques valaisannes vers les centres de consommation du Plateau suisse et donc à la sécurité d’approvisionnement du pays.

La construction des fondations des pylônes entre le poste électrique de Chamoson et Sion / Bramois a débuté en janvier 2020. Les travaux se déroulent depuis lors sur l’ensemble du tracé de la ligne et les premiers pylônes entièrement montés seront visibles entre Chalais et Chippis dès le printemps 2020.

La planification des travaux a cependant été revue et la mise en service de la ligne reportée à l’été 2022 car certaines procédures d’accès aux parcelles concernées par les pylônes sont toujours en cours. L’accès à quelques sites de pylônes répartis sur l’ensemble du tracé est encore en attente d’une décision des instances fédérales compétentes, ce qui a une incidence sur la planification du tirage des conducteurs (câbles) de Chippis à Conthey. Entre Chamoson et Conthey, la ligne actuelle doit être définitivement mise hors service avant de monter les pylônes et tirer les conducteurs car les deux lignes suivent le même tracé sur ce secteur. Cette ligne est vitale au transport de la production hydroélectrique valaisanne et sa mise hors service définitive doit pouvoir coïncider avec la mise en service de la nouvelle ligne. Pour ce faire, il faut donc que la nouvelle ligne soit entièrement montée de Chippis à Conthey et que les travaux de montage des pylônes et de tirage des conducteurs de Chamoson à Conthey puissent se faire rapidement.

Swissgrid a obtenu l’accès aux parcelles de la grande majorité des propriétaires concernés par la construction d’un pylône de la ligne. Elle a cependant dû faire appel à la Commission fédérale d’estimation pour accéder à quelques terrains, commission qui a octroyé un accès anticipé à toutes les demandes déposées par Swissgrid. Un certain nombre de propriétaires a fait recours contre la décision de la Commission fédérale d’estimation auprès du Tribunal administratif fédéral. Ces procédures sont toujours en cours. (swissgrid)