L’IFSN publie la nouvelle directive ENSI-G12

L’IFSN a publié la nouvelle directive ENSI-G12 pour la radioprotection interne des installations. Elle s’applique à partir du 1er novembre 2021.

07.10.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'IFSN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

L’IFSN a publié la nouvelle directive ENSI-G12 « Radioprotection interne des installations ». La directive règle toutes les mesures qui doivent être prises pour la radioprotection au sein d’une installation nucléaire, en accord avec l’état de la science et de la technique.

La réglementation pour la radioprotection dans les installations nucléaires était auparavant arrêtée dans la directive HSK-R-07. Des exigences importantes de la directive HSK-R-07 ont été intégrées dans l’ordonnance actuelle sur la radioprotection entièrement révisée, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cependant, toutes les exigences de la directive HSK-R-07 n’ont pas été reprises. C’est pourquoi dans l’ordonnance 26 avril 2017 sur l’utilisation des matières radioactives (OUMR, RS 814.554), entrée en vigueur en même temps, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et l’IFSN ont été sollicités pour édicter d’autres prescriptions.

Ces réglementations concernent, par exemple, l’évitement des activations inutiles, la purification de l’eau du réacteur et les mesures de décontamination pendant l’exploitation. Suivant le principe de justification ainsi que d’optimisation, de grands progrès ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années, par exemple avec la décontamination des systèmes. Outre la réduction des doses pour le personnel en fonctionnement normal, la réduction d’activité inutile est une mesure de précaution pertinente pour limiter les effets des défaillances et simplifier le démantèlement des installations nucléaires.

La directive précédente HSK-R-07 sera retirée. La directive ENSI-G12 est applicable à partir du 1er novembre 2021. (ensi)