L’évacuation des éléments combustibles de Mühleberg progresse comme prévu

La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) est divisée en trois phases. Actuellement, la première phase est en cours, et ce sur la bonne voie. Fin juin, la CNM a donc déposé de manière anticipée une demande pour la deuxième phase de désaffectation auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Celle-ci débutera lorsque le dernier élément combustible sera transporté hors de la CNM. Le transport des éléments combustibles vers le centre de stockage intermédiaire (Zwilag) de Würenlingen a débuté comme prévu au printemps 2022 et durera environ deux ans.
13.07.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les deux premières des huit campagnes d’évacuation ont été menées à bien: 102 des 418 éléments combustibles présents dans la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) au début de la mise à l’arrêt ont ainsi déjà été transportés au Zwilag de Würenlingen. Ils y ont été transbordés avec succès dans deux conteneurs CASTOR®. Les transports d’éléments combustibles usés ont commencé début avril 2022 et dureront environ deux ans, de sorte qu’il n’y aura plus d’éléments combustibles à la CNM au printemps 2024. Une fois les transports terminés, la radioactivité dans la CNM diminue de manière exponentielle. Le fait qu’il n’y ait plus de combustible nucléaire sur le site est le jalon le plus important de l’ensemble du projet de démantèlement.

C’est une condition préalable à la deuxième phase de désaffectation, qui débutera en 2024. La CNM a déposé la demande correspondante fin juin 2022 auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). La phase 2 de désaffectation s’achèvera avec le mesurage de libération sur l’ensemble du site. Cela signifie que toute la radioactivité a été retirée de l’installation et du site.

Les travaux de démantèlement en cours sont en bonne voie. Afin de libérer de l’espace pour les installations de traitement des matériaux démantelés, de grandes parties de l’installation, telles que les turbines et les générateurs, ont été retirées de la salle des machines. Dans le bâtiment du réacteur, plusieurs centaines de tonnes de matériel ont été retirées au-dessus du réacteur. Par ailleurs, les activités de démontage des systèmes devenus obsolètes sont en cours à de nombreux endroits du bâtiment du réacteur et de la salle des machines. Au cours des deux dernières années et demie, 4’800 tonnes de matériel ont ainsi déjà pu être démontées.

À partir de 2024, toutes les parties de l’installation et les structures des bâtiments qui sont restées en contact avec la radioactivité seront démontées, traitées et nettoyées, de sorte que les autorités puissent finalement constater à la fin de la désaffectation que la CNM ne représente plus de source de danger radiologique. Le démantèlement conventionnel commencera ensuite en 2031, comme pour toute autre installation industrielle devant être démantelée.

(bkw)