L’électricité consommée en Suisse en 2018 provenait à 74% des énergies renouvelables

En 2018, les énergies renouvelables représentaient environ 74% de la consommation finale d’électricité en Suisse (68% en 2017), à raison de 66% pour la grande hydraulique et de 8% environ pour le photovoltaïque, l’énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse. La part de l’énergie nucléaire s’élevait à 17% et celle des déchets et des agents énergétiques fossiles avoisinait 3%. La provenance et la composition de 6% de l’électricité fournie n’étaient pas vérifiables (16% en 2017). C’est ce qui ressort des données sur le marquage de l’électricité pour l’année 2018.
17.02.2020

Les données sur le mix des fournisseurs suisses (mix d’électricité chez les consommateurs finaux, voir encadré) sont relevées chaque année et publiées dans le Cockpit du marquage de l’électricité (annexe et sur la plateforme marquage-electricite.ch). Les données publiées aujourd’hui renseignent sur l’électricité fournie en 2018. Pour la première fois, la déclaration intégrale obligatoire s’appliquait au marquage de l’électricité. Par conséquent, l’électricité d’origine inconnue, appelée «courant gris», n’est désormais plus admise que dans des cas exceptionnels et uniquement jusqu’à l’année de livraison 2020. Comme la plupart des pays voisins de la Suisse ne prévoient pas de garanties d’origine pour le courant issu de centrales conventionnelles, la Suisse a introduit des garanties dites de remplacement. Ainsi, pour la première fois, l’électricité issue du charbon en provenance de l’étranger peut être déclarée comme telle et n’entre plus dans la catégorie générale du «courant gris». Une étape importante est ainsi franchie vers une plus grande transparence dans la livraison de l’électricité.

  • L’électricité fournie en 2018 a été produite à 66% par de grandes centrales hydroélectriques (60,5% en 2017). Cette électricité a été produite à 76% en Suisse (80% en 2017).
  • L’électricité fournie en 2018 a été produite à 17,3% dans des centrales nucléaires (15,1% en 2017). Cette part est inférieure à celle du nucléaire dans le mix de production suisse (36%). L’énergie d’origine nucléaire fournie provenait à 99,8%, soit presque exclusivement, de Suisse (93,6% en 2017).
  • L’électricité fournie provenait à 6,3% de sources d’énergie non vérifiables (16,1% en 2017). Avec l’introduction de la déclaration intégrale obligatoire en janvier 2018, les agents énergétiques non vérifiables ne sont plus admis, hormis dans les contrats de livraison pluriannuels conclus avant le 1er novembre 2017 (un délai de transition jusqu’à l’année de livraison 2020 s’applique à ces contrats). Conformément aux attentes, la part des agents énergétiques non vérifiables a baissé du fait de la déclaration intégrale. Les entreprises à forte consommation d’électricité acquièrent désormais des garanties de remplacement pour l’électricité d’origine fossile ou nucléaire provenant de centrales européennes, pour laquelle aucune garantie d’origine conventionnelle n’est établie (voir ci-dessus).
  • La part des nouvelles énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse et petite hydraulique) continue d’augmenter; elle est passée de 7,2% en 2017 à 7,85% en 2018. Environ 91% de cette électricité a été produite en Suisse et a bénéficié, à hauteur des trois quarts, d’un encouragement par le système de rétribution de l’injection axé sur les coûts (SRI).
  • Une faible part de l’électricité fournie en 2018 provenait de déchets (0,95%) et d’agents énergétiques fossiles (1,7%), ces derniers ayant été importés principalement avec des garanties de remplacement. (ofen)