Légers ajustements des tarifs d'électricité

Ces dernières années les clients et clientes d'IB-Murten ont régulièrement bénéficié de la baisse des tarifs de l'énergie. L'an prochain, les tarifs vont subir une légère hausse parce qu'IB-Murten ne sera plus en mesure de compenser entièrement les coûts plus élevés d'approvisionnement en énergie par des tarifs plus bas pour l'utilisation du réseau.
31.08.2020

Au cours des dernières années, les coûts de l'électricité facturés aux clientes et clients de la société industrielle Betriebe Murten (IB-Murten) ont baissé. Dans les communes de Morat, de Meyriez et de Muntelier, ils paient aujourd'hui nettement moins pour leur consommation d'énergie que ce n'était encore le cas en 2015. Cela restera encore valable à l'avenir. Toutefois, après le prix de l'énergie historiquement bas des dernières années, les prix d'approvisionnement en énergie sur le marché de l'électricité ont nettement augmenté pour la deuxième fois de suite pour IB-Murten. Pour l'année en cours, nous avons encore réussi à compenser les prix d'approvisionnement plus élevés par des tarifs plus bas pour l'utilisation du réseau. Pour l'année prochaine, ce ne sera plus tout à fait suffisant, même si IB-Murten continuera de baisser les coûts pour le réseau de distribution dans l'intérêt des clients privés.

2021: des tarifs légèrement plus élevés pour les clients privés

Pour les clients privés d'IB-Murten, cela signifie que les prix de l'électricité vont légèrement augmenter l'an prochain. Un exemple concret: un ménage de 4 personnes commande le produit énergétique "nVIRO" issu d'électricité entièrement renouvelable et consomme en moyenne 4500 kilowatt-heure par an. Pour cette consommation, il devra s'attendre l'a prochain à une augmentation d'environ 3,1 %. Cela correspond à 2 francs de plus par mois.

Quels sont les éléments composant le prix de l'électricité?

Le prix de l'électricité comprend 4 éléments: premièrement le prix de l'énergie qu'IB-Murten achète sur le marché. Si les prix du marché augmentent, les coûts d'approvisionnement augmentent également. Le deuxième élément sont les coûts d'utilisation du réseau - IB-Murten construit et entretient le réseau de distribution dans les communes de Morat, de Meyriez et de Muntelier et veille à ce que le courant soit distribué sans interruption aux clients. Comme ce fut déjà le cas l'an dernier, IB-Murten a pu légèrement baisser les tarifs d'utilisation du réseau pour le clients privés. Le troisième élément sont les taxes légales (fixées par le gouvernement fédéral, le canton et les communes) qui servent également à générer les subventions pour les nouvelles énergies renouvelables. Les services dits auxiliaires de Swissgrid, la société nationale responsable du réseau, constituent le quatrième et dernier élément. Il s'agit des coûts engagés entre autres pour maintenir en permanence le réseau haute tension en équilibre et pour assurer l'approvisionnement de la Suisse en électricité. Ces quatre éléments réunis constituent le prix de l'électricité qui figure sur la facture. (ibmurten)