Légère hausse des tarifs d’électricité en 2020

Après quatre ans de baisse de tarifs, les clients de Groupe E paieront en moyenne 1,8% de plus annuellement pour leur facture d’électricité. Cette hausse, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, s’explique par des investissements nécessaires pour le renouvellement et l’extension du réseau électrique, notamment liés au déploiement de compteurs intelligents. Pour un ménage moyen de quatre personnes, l’augmentation annuelle sera au maximum de CHF 2.30 par mois.
30.08.2019

Depuis plusieurs années, la consommation d’électricité a baissé grâce aux efforts croissants d’économie en énergie. En parallèle, le développement des installations solaires se poursuit, augmentant ainsi la consommation directe de l’électricité d’origine renouvelable produite localement. Cette évolution, très réjouissante, s’inscrit pleinement dans la volonté commune de consommer mieux et moins et de protéger notre environnement.

Ces bonnes nouvelles n’ont toutefois pas d’effets, à court terme, sur les moyens nécessaires pour renouveler et étendre le réseau électrique. En outre, conformément à la législation, Groupe E est tenu de consentir à des investissements supplémentaires, notamment pour le déploiement des compteurs dits intelligents.

Afin de couvrir les coûts y relatifs de manière équitable et durable, Groupe E doit ainsi augmenter ses tarifs de 1.8% en moyenne dès le 1er janvier 2020. Pour un ménage moyen, cette adaptation représente au maximum CHF 2.30 par mois. Les prix se situeront au même niveau qu’en 2018. (groupe-e)