L'économie suisse s'engage pour une loi climat libérale

L'alliance Économie suisse pour la loi sur le climat ne cesse de s'agrandir. Des associations et des entreprises de renom disent oui à la loi climat. Cette dernière fixe des objectifs clairs en matière de politique climatique : avec des incitations et sans interdictions. Elle procure de la sécurité de planification aux entreprises et ouvre de multiples possibilités d'action.
08.05.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'alliance Économie suisse pour la loi sur le climat qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

À l’initiative des deux associations professionnelles aeesuisse et swisscleantech, plus de 50 associations et entreprises se sont réunies au sein de l’alliance « Économie suisse pour la loi sur le climat ». L’alliance compte une grande variété d’adhérents et accueille constamment de nouveaux membres. On y trouve notamment des acteurs comme Alpiq, BKW, BASF, Coop, Helion Energy SA, IKEA, MAN Energy Solutions, Migros, Novartis, ainsi que diverses associations et organisations, de Constructionsuisse à HotellerieSuisse, en passant par la CI Commerce de détail Suisse, Remontées Mécaniques Suisse ou Swiss Sustainable Finance. La présidence est composée des directeurs généraux de six entreprises de renom : Antje Kanngiesser (Alpiq), Matthias Halusa (BASF Suisse), Noah Heynen (Helion Energy SA), Stephan Wartmann (Groupe Brugg), Samuel Schweizer (Ernst Schweizer) et Gerd Scheller (Siemens Suisse). Les activités de campagne continueront d’être développées, et la mobilisation interne est en cours.

La loi climat fixe un cadre approprié pour une Suisse respectueuse du climat. L’alliance Économie suisse estime que le projet constitue une loi-cadre favorable à l’économie et permettant d’atteindre les objectifs fixés, car elle renonce à de nouvelles interdictions, prescriptions, taxes, impôts et redevances. Le texte encourage et soutient les mesures et les initiatives pour un avenir respectueux du climat. Il inclut notamment des incitations financières pour les propriétaires qui souhaitent remplacer leur chauffage au mazout ou au gaz, ou mieux isoler leur maison. De même, il prévoit également des incitations au remplacement des chauffages électriques, qui représentent quelque 10 % de la consommation d’électricité de la Suisse en hiver. La loi climat renforce ainsi la sécurité d’approvisionnement et pallie d’éventuelles pénuries d’électricité.

Promotion de l’innovation

L’Alliance économique se félicite aussi explicitement du programme de soutien à l’industrie et à l’artisanat pour les investissements dans des technologies climatiques innovantes. Elle salue également l’accompagnement technique proposé par la Confédération aux entreprises et aux branches qui élaborent des feuilles de route visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2029. Enfin, la couverture des risques liés à la mise en place d’infrastructures de transport de CO2 et de réseaux de chaleur jouera elle aussi un rôle extrêmement important à l’avenir.

Prendre ses responsabilités

L’économie veut prendre ses responsabilités vis-à-vis du climat. Aux côtés de la communauté des nations, la Suisse se doit de mettre en œuvre les objectifs climatiques convenus à l’échelle internationale. En proposant des produits et des services attrayants, l’économie suisse contribue activement à la réalisation de ces objectifs. (klimagesetz-jetzt)