L’éclairage public de Cugy (VD) entièrement rénové et soumis à un engagement sur l’économie d’énergie

Dans le cadre de sa Stratégie énergétique, la Commune de Cugy rénove l’ensemble de son parc d’éclairage public et innove en optant pour un contrat de performance énergétique (CPE). En collaboration avec Romande Energie Services SA, elle entend économiser 72% d’électricité par an et réduire ainsi ses émissions de CO2 de plus de 19 tonnes par an, ceci en misant sur une gestion intelligente de l’éclairage.
07.07.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse du Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Face à des installations d’éclairage vieillissantes, des coûts d’exploitation en constante augmentation et une consommation électrique disproportionnée d’un peu plus de 135'000 kWh/an, la Commune de Cugy a cherché une solution pour répondre aux enjeux environnementaux d’un parc trop gourmand en énergie. La solution : un contrat de performance énergétique (CPE) pour l’éclairage public, un des premiers en Suisse dans le cadre d’un assainissement de cette envergure. Cette démarche se veut innovante et responsable, puisqu’elle permet de diminuer significativement la consommation électrique (-72%).

Nouvelles technologies

Impliquant une rénovation complète ainsi qu’une gestion optimale du parc d’éclairage public, le CPE se base sur les nouvelles technologies LED et les solutions de gestion intelligente de l’éclairage. Outre une économie importante de la consommation de l’électricité, ces nouvelles technologies assurent une qualité de vie nocturne et une sécurité accrue, tout en préservant la biodiversité et en diminuant la pollution lumineuse. Le système de télégestion permet quant à lui une flexibilité dans la gestion de l’éclairage, ouvrant la porte à la mise en place de campagnes de sensibilisation et à des tests en grandeur nature.

« Le principe de CPE développé avec Romande Energie Services nous a séduit, notre installation nécessitant une modernisation et une optimisation de son exploitation. Avec ce projet de rénovation, nos nouvelles installations éclaireront mieux tout en consommant moins. C’est une solution gagnant-gagnant. L’expertise amenée par Romande Energie Services permettra d’assurer l’entretien et l’exploitation optimale du parc d’éclairage. Avec une économie d’énergie de 97'000 kWh/an une fois les travaux de rénovation réalisés, ce projet inscrit la Commune de Cugy dans une réelle transition énergétique », déclare Mme Frédérique Roth, Municipale en charge de l’éclairage public.

Un partenariat sur la durée

Acteur de la transition énergétique et fort de son ambition basée sur les 3 piliers RSE (environnemental, sociétal et économique dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise), Romande Energie Services se chargera du renouvellement de l’ensemble du parc d’éclairage public tout en assurant sa maintenance afin de garantir une économie annuelle de 72% par rapport à l’installation actuelle. « Notre savoir-faire nous amène à pouvoir offrir ce genre de prestations clés en main, notre but étant d’accompagner l’ensemble de nos clients, tant les communes que les entreprises et les particuliers, à eux aussi pouvoir être acteur de la transition énergétique et à terme, la décarbonisation de la Suisse romande. Avec la Commune de Cugy, nous nous engageons sur un contrat de 16 ans, ce qui nous réjouit car le long terme devrait nous permettre une amélioration continue des installations pour viser une efficience énergétique optimale » précise M. Oliviero Iubatti, directeur général de Romande Energie Services, société fille du Groupe Romande Energie et active dans les services énergétiques.

Le projet de CPE a fait l’objet d’un Préavis accepté à l’unanimité par l’organe législatif cugiéran. Le contrat entre la commune de Cugy et Romande Energie Services entrera en vigueur le 2 août 2021. (romande-energie)