Le Tribunal cantonal rejette les recours contre le parc éolien de la Montagne de Buttes

Après la levée des oppositions par le Conseil d’Etat, le Tribunal cantonal neuchâtelois rejette à son tour l’ensemble des recours contre le parc éolien de la Montagne de Buttes. Verrivent salue cette décision en faveur d’un projet qui privilégie une cohabitation harmonieuse avec la faune et préserve la qualité de vie grâce à un approvisionnement local en électricité renouvelable. Le parc vise à contribuer de manière significative aux objectifs de réduction des émissions de CO2 du canton et à répondre en toute saison aux besoins en électricité de la population de manière durable, conformément à la Stratégie énergétique 2050 adoptée par le peuple en 2017.
06.01.2021

Verrivent SA, partenaire des trois communes-hôtes du projet (Val-de-Travers, Les Verrières, La Côte-aux-Fées), salue la décision du Tribunal cantonal. Elle succède à celle du Conseil d’Etat neuchâtelois, qui, en mai 2019, avait levé l’ensemble des oppositions concernant la mise à l’enquête publique du Plan d’aménagement cantonal. Le parc éolien en est l’un des éléments. « Cette décision démontre que Montagne de Buttes est un projet fort pour l’avenir de toute une région », souligne Alain Sapin, président du Conseil d’administration de Verrivent.

A cette décision s’ajoute celle rendue le 28 décembre 2020 par le Canton, qui a rejeté tous les recours déposés en juin 2016 contre les demandes de permis de construire dans les trois communes. Les recourants peuvent maintenant faire recours au Tribunal cantonal.

En produisant une énergie locale et renouvelable, le parc permettra d’économiser 180'000 tonnes de CO2 durant sa durée d’exploitation et de couvrir 10% de la consommation électrique actuelle totale du canton de Neuchâtel. Sa production annuelle sera de quelque 100 mio kWh. Il contribuera ainsi à la sécurité d’approvisionnement en électricité des ménages vallonniers et neuchâtelois, notamment en hiver et la nuit, lorsque les productions hydraulique et photovoltaïque indigènes sont plus faibles. Le parc éolien permettra ainsi de diminuer les importations de courant d’origine fossile.

En outre, Montagne de Buttes aura un impact positif sur l’économie locale: sur les 140 millions de francs d’investissements, environ 30% reviendront à des entreprises régionales. 

Des mesures concrètes pour préserver la faune et la flore

Le parc éolien a été planifié en collaboration avec les principales organisations environnementales nationales. De nombreuses mesures de compensation exemplaires et novatrices sont prévues. Outre l’arrêt des éoliennes pendant la période de fauche, 16 km de lignes électriques aériennes seront enfouies. Les discussions du groupe de suivi du projet avec les communes, les associations de protection de l’environnement et l’Etat ont déjà permis l’enterrement d’une ligne à St-Sulpice afin de protéger le hibou Grand-Duc. Une portion supplémentaire sera quant à elle équipée de pylônes adaptés de manière à protéger les rapaces de possibles électrocutions. Enfin, le projet intègre la revitalisation de près de 40 hectares de pâturages, l’étagement de lisières, la préservation de murs de pierres, ainsi que des aménagements favorisant la biodiversité.

Avec la volonté de privilégier le dialogue avec les parties prenantes, un groupe de suivi piloté par les services de l’Etat sera mis en place pour la construction, l’exploitation et le démontage du parc, prévu après 25 ans. Des associations, les communes, ainsi que des riverains y participeront.

Verrivent SA, la société d’exploitation est détenue actuellement à parts égales par les Services Industriels de Genève (SIG) et par Groupe E Greenwatt, société de Groupe E. Il est prévu que son capital-actions s’ouvre à terme aux collectivités publiques. (groupe-e)