Le raccordement de panneaux photovoltaïques enregistre une nouvelle année record en 2024

Le solaire prend son essor dans le réseau BKW: en 2024, ce sont 5’849 installations photovoltaïques (PV) qui ont été raccordées au réseau de distribution, l’équivalent d’environ 25 nouvelles installations par jour. L’ensemble des installations PV du réseau BKW a une puissance installée presque deux fois supérieure à celle de la centrale nucléaire de Mühleberg avant son arrêt en 2019. Parallèlement au développement du photovoltaïque, BKW a mis en place des processus commerciaux plus efficaces.
26.02.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Le développement du photovoltaïque poursuit sa progression: en 2024, le réseau BKW a enregistré 5’849 installations supplémentaires. La nouvelle puissance installée, qui s’élève à 135 mégawatts (MW), ne fait que confirmer la tendance de l’année 2023. Par rapport à l’augmentation moyenne des années précédentes, le nombre de nouvelles installations photovoltaïques a plus que doublé en 2023 et 2024. Au total, ce sont 30’046 installations photovoltaïques qui ont été raccordées au réseau de distribution de BKW, donnant une puissance installée totale de 650 MW, ou presque deux fois celle de la centrale nucléaire de Mühleberg.

«L’essor de l’énergie solaire continue sa progression dans le réseau BKW. Je suis fière de nos équipes et entreprises partenaires, qui ont en moyenne raccordé pas moins de 25 nouvelles installations PV au réseau chaque jour», a déclaré Corinne Montandon, responsable de BKW Power Grid. «Les gens sont en train de se saisir du tournant énergétique au sein de leurs quartiers. Et BKW rend ce tournant possible en transformant et en améliorant l’infrastructure réseau».

Des processus commerciaux adaptés en continu à la transition énergétique

Dans le même temps, BKW a mis en place des processus commerciaux plus efficaces. L’optimisation et l’automatisation de processus internes conjuguées à un renforcement des effectifs ont permis de pouvoir en grande partie proposer à nouveau les délais d’exécution habituels. Avec 43’158 formulaires traités en 2024, BKW est parvenue à améliorer de façon significative l’efficacité de ses processus, et ce, malgré une hausse constante des demandes de raccordements au réseau d’installations photovoltaïques, de pompes à chaleur et de stations de recharge pour véhicules électriques.

BKW s’engage en outre dans le débat politique pour améliorer les conditions-cadres du processus d’autorisation de la Confédération, des communes et des cantons en rapport avec l’extension et la transformation du réseau. L’objectif est également d’accélérer les processus dans les cas où l’installation de panneaux solaires nécessite d’importants travaux d’extension du réseau électrique en raison d’un manque de capacité. BKW entend notamment, grâce à son expertise et à son expérience, proposer des pistes pour raccourcir le fastidieux travail de planification et les longues procédures d’autorisation pour les nouvelles lignes et stations MT/BT.

La rétribution de reprise de BKW se situe dans la moyenne de la concurrence

En 2024 également, BKW a adapté chaque trimestre les rétributions de reprise au prix moyen du marché de l’électricité. Dans le même temps, l’entreprise a augmenté à 3,5 centimes par kilowattheure (kWh) le prix auquel elle rétribue les garanties d’origine des installations photovoltaïques certifiées «naturemade star». De 2017 à 2024, BKW a payé en moyenne 8,99 centimes par kWh pour le courant solaire; elle se situe ainsi parfaitement dans la moyenne des autres entreprises d’approvisionnement en électricité du canton de Berne. Le 19 février, le Conseil fédéral a décidé d’introduire dans l’ordonnance relative à la loi sur l’énergie une rétribution minimale de 6 centimes par kWh à partir du 1er janvier 2026. BKW est en train d’examiner comment elle va adapter son système de rémunération. (bkw)