Le projet de centrale de biogaz Agriteos va de l’avant, malgré les écueils juridiques et administratifs fédéraux

Le dimensionnement définitif de la construction d’une centrale de production de biogaz à partir de lisier, de fumier et de déchets verts à La Chaux-de-Fonds a été validé (image prétexte d’illustration). Le projet se poursuit, avec pour prochaine étape, le dépôt d’une demande de plan spécial valant permis de construire d’ici février 2023. En raison de ce besoin de planification, la mise en service de cette installation de biogaz n’interviendra pas avant 2026.
09.08.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Viteos, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Seize mois après sa création par Viteos, la Chambre d’agriculture et de viticulture du canton de Neuchâtel (CNAV), la Société d’agriculture de La Chaux-de-Fonds, le Syndicat des productrices et producteurs de lait de La Chaux-de-Fonds, ainsi que 35 agricultrices et agriculteurs, productrices et producteurs de lait actifs sur la commune, la société Agriteos a défini le contour final de sa nouvelle centrale de production de biogaz à partir de lisier, de fumier et de déchets verts.

Devisée à 13 millions de francs, celle-ci générera environ 14 GWh de biométhane injecté dans le réseau gaz, soit l’équivalent de la consommation en chaleur de 1’400 ménages. L’installation, qui doit voir le jour au pied du Chemin Blanc, à la sortie est de la ville, deviendra l’une des plus grandes centrales de production de biogaz à partir de biomasse de Suisse. Elle comprendra 6 cuves (toits plats en béton) ainsi qu’une sphère pour le stockage temporaire du biogaz avant épuration en biométhane, et traitera plus de 50’000 tonnes/an de substrat, sur une surface avoisinant celle d’un terrain de football.

Le projet continue en étroite collaboration avec des entreprises suisses spécialisées et expérimentées. « Nous sommes heureux, grâce à un travail régulier et rigoureux, d’avoir pu choisir les fournisseurs techniques et les mandataires principaux du projet Agriteos. Il s’agit d’une deuxième étape décisive dans le cadre d’un projet ambitieux » se félicite Yann Huguelit, président d’Agriteos et directeur de la CNAV.

En raison de la grandeur du projet, l’Etat a requis que la centrale fasse l’objet d’une planification par le biais d’un plan d’affectation spéciale valant permis de construire, conformément à la loi sur l’aménagement du territoire. Cette position fait suite aux récents arrêts rendus par le Tribunal fédéral concernant des installations de biogaz en zone agricole. Le plan spécial étant un instrument adopté par le législatif communal, il devra être voté par le Conseil général.

Cette procédure retarde le lancement des travaux de minimum douze mois, de sorte que la centrale ne devrait pas entrer en service avant 2026. Le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) et le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds ont d’ores et déjà assuré leur soutien à cette démarche, le projet s’inscrivant parfaitement dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

« Une évolution rapide des lois fédérales et des mentalités en faveur de la construction d’installations de production d’énergies renouvelables et locales est primordiale pour ne pas risquer de compromettre notre sécurité d’approvisionnementSans l’appui de la population, nous n’y arriverons pas » relève Daniel Pheulpin, directeur général de Viteos.

La société Agriteos regrette ces aléas juridiques et administratifs au niveau fédéral, mais s’engage à mener à bien ce projet, afin d’offrir à sa région une source de production d’énergie renouvelable, indispensable pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. (viteos)