Le potentiel de la géothermie est incontestable – maintenant, il est exploité

Le potentiel géothermique de la Suisse est énorme. Il est désormais exploité à un rythme de plus en plus rapide. Alors que le moteur de la géothermie tourne déjà à plein régime en Suisse romande, l’expansion s’accélère également en Suisse alémanique. D’ici 2050, un quart des besoins en chaleur de la Suisse seront couverts par la géothermie. Il ne s’agit pas d’une musique d’avenir, comme le montre le premier Forum Géothermie à Fribourg. L’avenir a déjà commencé dans de nombreux cantons.
24.09.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Géothermie Suisse, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

En Suisse, la géothermie ne gratte encore que la surface, littéralement: plus de 100’000 installations équipées de sondes géothermiques sont actuellement en service. La plupart des sondes atteignent entre 150 et 400 mètres de profondeur. En termes de surfaces et de population, la Suisse est ainsi l’un des leaders mondiaux. Cette position va encore se renforcer. D’ici à 2050, les installations de sondes géothermiques seront doublées pour atteindre au moins 200’000.

Grande dynamique en Suisse occidentale

Mais ce n’est pas tout. Afin d’exploiter le potentiel à moyenne profondeur – pour chauffer et refroidir des quartiers entiers -, plusieurs projets ont été lancés en Suisse occidentale. Les cantons de Genève et Vaud sont en tête. Dans le canton de Genève, 50’000 mesures du sous-sol sont actuellement en cours sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci fourniront un modèle précis du sous-sol du bassin genevois et des emplacements favorables pour les forages géothermiques. Dès 2035, la géothermie devrait couvrir environ 20 pourcent des besoins cantonaux en chaleur et refroidissement. Dans le canton de Vaud, l’exploration souterraine a été achevée dans 30 communes et sur une superficie de 400 kilomètres carrés dans les districts de Nyon et Morges. Des préparatifs d’exploration sont également en cours dans l’ouest de Lausanne. La ville dispose déjà de réseaux de chaleur bien développés et a l’intention de ne plus proposer que du chauffage urbain renouvelable à partir de 2035. Une source de chaleur importante pour ce projet est la géothermie à moyenne profondeur.

La Confédération réalise elle-même un projet géothermique

«Face à la crise climatique, la Suisse ne peut plus se permettre de renoncer à l’immense potentiel renouvelable de la géothermie», déclare Nathalie Andenmatten Berthoud, présidente de Géothermie-Suisse. «C’est pourquoi je suis très heureuse qu’en Suisse alémanique aussi, la géothermie à plus grandes profondeurs soit de plus en plus prise en compte.» Outre une installation à Davos et le deuxième projet à Riehen, un projet de géothermique est désormais prévu à Macolin. La chaleur se trouvant à 1300 mètres de profondeur doit alimenter les bâtiments du Centre national de sport de Macolin (CSM). Pour la Confédération, un tel projet géothermique est une première. En Thurgovie, le gouvernement demande 30 millions de francs au Parlement pour l’exploration du sous-sol. Trois projets concrets de géothermie sont destinés à la production de chaleur et d’électricité.

Le Forum Géothermie montre comment le potentiel peut être exploité

Géothermie-Suisse estime le potentiel économiquement exploitable de la géothermie dans notre pays à au moins 17 térawattheures. Cela correspond à un quart des besoins en chaleur et permettra d’économiser 4,5 millions de tonnes de CO2 par an. Des installations à moyenne profondeur fourniront environ la moitié de cette énergie thermique provenant de la géothermie. La dynamique qui s’est créée en Suisse occidentale et désormais en Suisse alémanique s’est également manifestée lors du Forum Géothermie, qui s’est tenu pour la première fois à Fribourg hier. Quelque 300 participantes et participants issus de dix pays – du secteur de la géothermie aux services municipaux en passant par des représentants et représentantes de l’industrie, des cantons, de la science et de la finance – ont examiné les moyens de libérer plus rapidement le potentiel de la géothermie: pour la production de chaleur et d’électricité sans CO2 et pour le stockage de chaleur, de froid et de CO2 dans le sous-sol suisse.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) mise aussi sur la géothermie. Frank Rutschmann, chef de la section Energies renouvelables, a souligné à Fribourg: «Même après le rejet de la loi sur le CO2, les objectifs ambitieux du Conseil fédéral en matière de climat et d’énergie restent intacts. L’énergie géothermique peut apporter une contribution importante à la réalisation de ces objectifs, tant dans le secteur de la chaleur que dans celui de l’électricité.» (geothermie-schweiz)