Le conseil-exécutif accorde une concession pour la centrale hydroélectrique de Hondrich

Le consortium Hondrich, dont BKW détient 51 pour cent des parts et Energie Thun AG 49, s’est vu attribuer l’autorisation de concession pour la centrale hydroélectrique de Hondrich, près de Spiez. Les travaux devraient se dérouler du printemps 2020 à l’été 2023. Avec une production annuelle d’environ 34,7 GWh, la centrale électrique des rives de la Kander génèrera de l’électricité pour environ 7700 ménages.
14.03.2019

La demande de concession a été déposée le mercredi 31 mai 2017 auprès de l'office des eaux et des déchets du canton de Berne. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a accordé la concession le mercredi 13 mars 2019. Aucune opposition ne devrait s'élever de la part des ONG, car le consortium s’est au préalable mis d'accord avec la fédération de pêche de Spiez et WWF Suisse et Berne.

Le consortium Hondrich et les ONG ont convenu de l’intégration d’un groupe d’accompagnement spécialisé en environnement au sein du projet. Celui-ci participe déjà activement à la planification. Au total, le consortium investit près de 52 millions de francs dans la nouvelle centrale.

La centrale électrique aura une puissance installée de 7,4 MW. Elle dispose de deux turbines Kaplan et assure un débit d’équipement de 30 m3 par seconde. La production d’énergie attendue de 34,7 GWh couvrira les besoins d’environ 7700 ménages.

BKW et Energie Thun AG sont ravis de l'autorisation de concession obtenue. La centrale hydroélectrique des rives de la Kander permet au consortium de produire, dans la région, une énergie renouvelable qui répond non seulement aux objectifs de politique énergétique et environnementale, mais renforce en outre la plus-value régionale. (bkw)