Lancement du premier appel d’offres lié à SWEET, le nouveau programme d’encouragement de la recherche énergétique

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a lancé le premier appel d’offres (call for proposals) lié au nouveau programme d’encouragement de la recherche énergétique, appelé SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition). Principalement consacré à l'intégration des énergies renouvelables dans un système énergétique suisse durable et résilient, cet appel d’offres dispose d'un budget total de 30 millions de francs suisses. Il s’adresse à des partenariats de recherche composés de hautes écoles, d’établissements de recherche à but non lucratif, du secteur privé et des pouvoirs publics. Ces partenariats sont invités à soumettre leur offre jusqu'au 12 octobre 2020.
25.06.2020

Dans ce premier appel d'offres, quatre missions (research challenges) ont été définies :

  • Mission 1: Améliorer l'efficacité des systèmes basés sur les énergies renouvelables grâce à la flexibilité et au couplage des secteurs
  • Mission 2: Intégrer l'approvisionnement décentralisé en énergies renouvelables au système énergétique suisse
  • Mission 3: Utiliser les énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement
  • Mission 4: Assurer la durabilité au cœur d'un système énergétique suisse résilient

Un seul partenariat par mission sera sélectionné et financé. Le plafond de financement est fixé à 8 millions de francs suisses pour chacune des missions 1 à 3, et à 6 millions de francs suisses pour la mission 4.

Les missions doivent être abordées de manière transdisciplinaire et interdisciplinaire. À cette fin, les partenariats créent des portefeuilles de projets liés les uns aux autres. Les projets de partenariat dureront de 6 à 8 ans. Les adjudications ressortant de ce premier appel seront communiquées en janvier 2021, et les premiers travaux de recherche débuteront au printemps 2021. (ofen)