La ville d'Yverdons-Les-Bains et la HEIG-VD scellent un partenariat pour concrétiser la transition énergétique en cours

La Ville d’Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD officialisent leur collaboration par la signature d'un contrat-cadre. Celui-ci vient confirmer l'objectif conjoint de faire rayonner et de bâtir la ville de demain.
21.04.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de la commune de Yverdon-les-Bains, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les deux entités collaborent déjà depuis de nombreuses années dans le cadre de projets de recherche, à l’image du projet RegEnergy, soutenu par le programme INTERREG North-West Europe(1). Dans ce projet, il est question d’évaluer le potentiel technico-économique des synergies entre la production d’électricité renouvelable et la présence de véhicules électriques sur le site d’Y-PARC, dans un micro-réseau (ou microgrid).

Citons également la réalisation d'une centrale solaire participative installée et mise en service sur les toits de la HEIG-VD, sur le site de la Route de Cheseaux, depuis décembre 2019. Ce projet se distingue notamment par la manière dont elle a été financée : par un appel à financement participatif ouvert uniquement au personnel de la HEIG-VD. La centrale offre aujourd'hui une production annuelle planifiée de 90’000 kWh, soit la consommation de 25 ménages, et permet une avancée dans la mise en œuvre du Plan Directeur des Énergies et du programme de législature d'Yverdon-les-Bains.

Ce contrat-cadre a donc pour objectifs de renforcer la collaboration entre la Ville et la Haute Ecole, de mutualiser les compétences dans le cadre de projets d'envergure nationale et internationale, mais aussi de souligner la volonté d'innover sur les questions de transition énergétique, en faisant appel à toutes les infrastructures énergétiques existantes dans les milieux urbains, à savoir les réseaux de distribution d’électricité, de gaz naturel et de chauffage/refroidissement à distance, avec des mesures d’efficacité énergétique dans tous les secteurs d’utilisation tels que les bâtiments, l'industrie, les services et commerces.

Dans ce contexte, Yverdon-les-Bains constitue un terrain de démonstration, d’implémentation et de dissémination idéal pour les approches multi-énergies du futur. La Ville d’Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD se réjouissent du renforcement de cette collaboration fructueuse qui participera à atteindre les objectifs de la transition énergétique communale, de la Conception Cantonale de l’Énergie (VD) et de la stratégie énergétique 2050 à l’échelon de la Commune. (yverdon-les-bains)